Dur effet du virus: les manifestations culturelles, entre autres, sont annulées les unes après les autres. Pour son concert de ce mardi 3 mars au Bâtiment des forces motrices, l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) a décidé de s'en tenir au programme, avec un public restreint.

Le concert comprend les crépusculaires Métamorphoses de Richard Strauss, et la vitale 3e Symphonie «Héroïque» de Ludwig Van Beethoven.

Nous proposons la diffusion de la soirée.

L'OCG décrit la démarche: «Après les décisions sur la limitation des spectacles, comment réagir? Après avoir mené de nombreuses discussions pendant le week-end avec les artistes (qui avaient déjà commencé leurs répétitions), leurs imprésarios, la direction de la salle de spectacle (Bâtiment des Forces Motrices) et les acteurs médiatiques, L’OCG a décidé de maintenir ce concert, placé sous la direction du jeune chef hongrois Gergely Madaras.

En effet, toutes les conditions posées par le canton peuvent être satisfaites grâce aux moyens mis place en partenariat entre le Bâtiment des forces motrices et l’orchestre. Cela implique notamment de pouvoir tracer précisément le public présent et de lui offrir une veille sanitaire active. Néanmoins, afin de parer au risque d’un renforcement des restrictions, et aussi pour offrir, à toutes et tous, quelques instants de beauté et d’évasion dans cette période d’inquiétude, l’OCG a souhaité permettre au plus large public d’accéder gratuitement à son concert de manière virtuelle, par le biais du streaming. Le feu vert des différents acteurs reçu, l’OCG a donc, en quelques heures, organisé tous les éléments techniques de la prestation de streaming, mandaté un partenaire expert dans le domaine et coordonné les différentes équipes.

L’épidémie actuelle a ainsi suscité l’opportunité d’ouvrir le concert de L’OCG à une audience globale… quelle que soit la situation sanitaire, et pour que la musique soit belle pour toutes et tous!»