Un jour, une idée
Cette fin de semaine, la ville de l’Ouest lausannois prendra des airs de Nashville alors que s’ouvre le Country Destiny, fête gratuite dont les recettes sont entièrement reversées à des œuvres caritatives

Dites «country» et vous penserez Tennessee, anglais mâchouillé comme un épi de blé, routes infinies et champs dorés… quand vous pourriez penser Ecublens! Chaque été depuis 2005, la ville de l’Ouest lausannois se mue en mini-Nashville pour accueillir le Festival Country Destiny, plus grand du genre en Suisse romande. Une Mecque des banjos et guitares sèches, qui attire 5000 amateurs sur deux jours pour une dizaine de concerts… entièrement gratuits.
Lire aussi: Taylor Swift parle, la country se tait
Car le festival, porté par une large équipe de bénévoles, a avant tout pour ambition de réunir des fonds sous l’égide de l’Association Destiny. Fondée il y a une vingtaine d’années par le mélomane Serge Avondo et son frère Philippe, atteint d’un cancer qui l’emportait en 2004, Destiny vise à soutenir des projets concrets en faveur des enfants malades. «Créer une place de jeu au CHUV, faire peindre, par des artistes, les murs blancs du service de chirurgie pédiatrique de Morges, ou encore acquérir des chaises roulantes ou des tablettes pour communiquer, énumère Thierry Piotet, président du comité d’organisation du festival. Les bénéfices sont à chaque fois reversés dans leur totalité, au franc près.»
Bison ou fromage
Cette fois, c’est pour le compte de la fondation L’Espérance, institution accueillant des personnes souffrant d’une déficience mentale dès le début de leur scolarité, qu’œuvrera la 14e édition du festival. Sur deux scènes, intérieure et extérieure, elle célébrera non seulement les airs country mais aussi folk, rock et irlandais. «Le public, ce sont des gens de la région mais aussi des passionnés qui viennent de toute la Suisse romande».
Une niche avec ses aficionados et ses groupes à découvrir, à l’instar des Veveysans de New Country Rain ou de 4-2 ze Bar, quintet de bluegrass 100% féminin. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient user leurs bottes (de cow-boy), un podium accueillera des démonstrations de line dance.
Un rendez-vous remuant et surtout familial, avec des animations et des stands de restauration. Où les traditionnelles crêpes et schubligs côtoieront hamburgers, terrines et salami… de bison. Vous préférez le fromage? Ça tombe bien: l’Association Destiny organise aussi, chaque début d’année, les 12h du fromage: une manifestation caritative où, à défaut de culture western, on se gave de fondue et de raclette.
Festival Country Destiny, place de fête du Pontet à Ecublens. Vendredi 1er juillet dès 17h, samedi 2 juillet dès 19h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».