Electron 2020 s’apprête à faire danser Genève
Festival
Le festival des cultures électroniques revient le 23 avril pour une 17e édition proposant un nouveau lieu central, sur la plaine de Plainpalais

Comment renouveler un festival lorsqu’il fête sa 17e édition? En créant un lieu central, le Treffpunkt, sur la plaine de Plainpalais. C’est la grande nouveauté de l’Electron Festival 2020, qui vient de dévoiler sa programmation. Composé de conteneurs pour une capacité de 800 personnes, le Treffpunkt sera ouvert de 18 heures à minuit. Un moyen pour le festival de multiplier son offre et de toucher un autre public. «C’était une vraie demande du public de pouvoir profiter du volet musical d’Electron avant deux heures du matin», explique Emmanuelle Dorsaz, directrice générale. Le festival souhaite aussi s’émanciper de son image «club to club» en proposant des soirées en deux temps: le Treffpunkt pour débuter, les boîtes de nuit pour poursuivre les festivités.
Lire aussi: A Genève, Electron fait danser le PAV
«S’implanter au centre-ville est une revendication, commente Jérôme Soudan, directeur artistique et programmateur. C’est une manière de montrer qu’on est plus présents que jamais, et pas uniquement pour des fêtards avertis.» Le Treffpunkt accueillera des DJ sets, des installations et des projections. Mention spéciale pour la soirée du samedi 2 mai, orientée afro-oriental, avec des artistes montants comme Afrodeutche ou Deena Abdelwahed. Ce lieu central fait aussi écho au désir du festival d’établir une proximité entre le public et les DJ. Le cœur de l’événement reste néanmoins la vaste programmation proposée dans les clubs – Zoo, Gravière et Audio. «On est un des seuls festivals de musique électronique à proposer une telle richesse de styles, avec des soirées allant de la techno à la Goa», souligne Emmanuelle Dorsaz.
En dehors de l’offre nocturne, un événement comme le live audiovisuel du producteur Max Cooper, en collaboration avec le CERN, est déjà très attendu. Un moyen pour Electron de mettre en avant les problématiques contemporaines liées à la science, aux nouvelles technologies et à l’écologie. Au Commun sera visible une exposition en deux volets, autour de la pollution sonore et de la dyslexie.
Bien que le festival soit planifié dans un mois et demi, l’épidémie de Covid-19 affecte bien évidemment son organisation, admet Jérôme Soudan. «On s’est demandé si c’était vraiment le moment de sortir notre programmation, étant donné la situation tendue dans le monde de la culture. Après concertation avec d’autres festivals, comme Festi’neuch, on a décidé de maintenir notre date d’annonce et amener ainsi une touche positive.»
A lire aussi: Passages multiples au festival Archipel
Si l’équipe est quotidiennement attentive à l’évolution de la situation et en contact constant avec les autorités compétentes, elle reste très positive sur la tenue de la manifestation à la fin du mois d’avril, tout en échafaudant déjà un plan B au cas où de nouvelles mesures restrictives seraient mises en place.
Electron Festival, Genève, du 23 avril au 3 mai.