Daniel Rossellat, syndic de Nyon, a annoncé en conférence de presse un événement culturel de taille. Le festival St Prex Classics déménage sa structure et sa programmation à Nyon et s’appellera «Luna Classics», du nom de la fameuse construction sphérique. Désormais trop à l’étroit, la manifestation se transplantera donc, du 19 au 31 août prochain, sur l’esplanade du château de Nyon. Le territoire dit de Terre-Sainte est en émoi.
Le syndic de Tannay, Serge Schmidt, ne décolère pas. «Le Conseil régional s’applique à maintenir une politique et une dynamique culturelle concertée. Or Daniel Rosselat [également responsable de Paléo] et Hazeline van Swaay-Hoog [directrice du St Prex Classics] ont pris leurs décisions sans concertation. Ce déménagement à 10 kilomètres seulement de Tannay représente un mépris des conventions. Les Variations musicales de Tannay se déroulent en effet aux mêmes dates, du 24 au 31 août 2014. Il n’y a pas de place dans le district pour deux festivals de musique classique en même temps.»
Gérard Produit, syndic de Coppet et chargé de la culture et du sport de l’association de communes Régionyon, espère «que la municipalité de Nyon réunira tout le monde autour de la table pour définir une politique cohérente dans le district, sans oublier ceux qui œuvrent depuis des années».
De son côté, Daniel Rossellat confirme: «J’aurais eu la même réaction que Serge Schmidt à sa place, et il avoue qu’il aurait aussi accepté la proposition de Saint-Prex à la mienne. Les décisions se sont faites très rapidement pour des raisons de timing. Cette année, les dates se chevauchent. Nous allons bien sûr discuter tous ensemble pour les saisons à venir. La famille s’agrandit. Chacun va trouver sa place.»