Inventer des instruments, expérimenter la musique électronique avec micros et «loop machine», triturer les boutons des synthétiseurs, essayer l’alto, découvrir les instruments à percussion de la plus grande collection de Suisse romande, voici un léger aperçu de ce que cette journée des familles imaginée par l’Ensemble Contrechamps à Genève promet de vous réserver.

Savamment orchestrée par Béatrice Laplante, hautboïste de l’orchestre mais également médiatrice culturelle, «l’idée est de créer un espace pour stimuler l’envie des enfants, explique la musicienne à la double casquette. Car il y a dans la musique contemporaine un aspect éminemment ludique, qu’on ne mesure pas forcément lors des concerts de saison.» Pour y remédier et intéresser le public de demain, Béatrice Laplante a souhaité placer l’expérience musicale au cœur du projet. A travers les différentes activités organisées, les enfants pourront toucher, écouter faire appel à leur imagination et ainsi entrer dans l’incroyable dimension qu’offre la création musicale contemporaine. «Les activités et le contenu sont conçus dans des formats à hauteur d’enfants, continue Béatrice Laplante, avec des mini-concerts de vingt-cinq minutes adaptés aux plus petits.»

Coup de projecteur sur l’alto

Une fois n’est pas coutume, l’alto – cet instrument longtemps considéré comme le vilain petit canard de la famille des cordes – dont la tessiture est située entre le violon et le violoncelle sortira de l’ombre. «Hans Egidi, notre altiste à Contrechamps, avait très envie de participer à cette journée pour présenter l’instrument sous un angle différent», ajoute la hautboïste. L’occasion donc de découvrir ce violon «plus grave» sous toutes les coutures, d’abord en l’écoutant dans les Variations composées par l’immense altiste Garth Knox. Un concert des élèves du Conservatoire populaire de musique réunira ensuite 47 altistes (un record!) à travers cette collaboration réitérée avec l’institution. Une façon pour Contrechamps de mettre en évidence le fait que les musiciens de demain sont friands de la musique de leur temps. Il y aura aussi des ateliers pour essayer l’instrument. Nicolas Curtis, percussionniste d’Eklekto, présentera quant à lui l’Instrumentarium, ce dépôt d’instruments à percussion, le plus gros en Suisse romande.


Journée des familles de l’Ensemble Contrchamps. Dimanche 20 novembre de 10 à 16h, Les 6 Toits, av. de Châtelaine 43, Genève. Retrouvez tous articles de la rubrique «Un jour, une idée».