Publicité

A Genève, Haydn et Mozart au septième ciel avec Gli Angeli

Du 8 au 15 juin, l’ensemble Gli Angeli, dirigé par Stephan MacLeod, propose la troisième édition du Festival Mozart-Haydn, qui célèbre les deux plus grandes figures du classicisme

l'ensemble Gli Angeli dirigé par Stephan MacLeod — © Aude Nowak
l'ensemble Gli Angeli dirigé par Stephan MacLeod — © Aude Nowak

Haydn l’inventeur et Mozart l’exaltateur, en quelque sorte. Dans l’histoire de la musique, peu de compositeurs sont en tout cas aussi complémentaires. Joseph Haydn (1732-1809) dans le rôle du long fleuve tranquille traversant presque un siècle, a mis au point les structures: sonate, symphonie, quatuor… Que Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), pareil à un torrent fugace, a transfigurées. Associer les deux parangons du classicisme viennois pour faire résonner leurs différences et similitudes semble évident, d’autant qu’ils eurent l’un pour l’autre une amitié sincère et une profonde admiration. En témoigne par exemple la dédicace par Mozart de six de ses quatuors à cordes à son aîné Haydn. Célébrer la complicité musicale des deux maîtres du XVIIIe en faisant graviter autour d’eux d’autres figures de la musique, tel était le projet du baryton Stephan MacLeod en imaginant le festival qui porte leurs noms.

Lire aussi: A Genève, le baroque au paradis avec l’ensemble Gli Angeli

Les vents en poupe

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives