En vingt-quatre ans d’existence, il n’aura jamais aussi bien porté son nom: le festival genevois Voix de fête revient lundi après trois ans d’absence (et une édition digitale) pour une semaine de musique… et de fête, justement. Enfin. «Les gens viendront comme ils sont pour boire des verres, chanter, s’enlacer, se réjouit Guillaume Noyé, codirecteur du festival. Retrouver cette part d’innocence libératrice et rentrer en communion avec les artistes.»

Le frisson du live: un remède idéal contre les relents pandémiques mais aussi l’actualité morose. Un certain soulagement aussi car l’affiche a été bouclée en conditions acrobatiques, Tetris qui n’a pas empêché le festival de remplir sa mission: promouvoir, au PTR, à l’Alhambra ou au Chat Noir, les talents émergents de la scène francophone – qui ont principalement éclos sur le web durant ces deux ans. «Certains n’ont encore jamais présenté leur projet sur scène et sont très attendus par leurs fans», confirme la codirectrice Priscille Alber.

Comme la chanteuse Janie et sa pop à la patine eighties, subtil pastiche des années Starmania que le festival propose en primeur en Romandie (me 16) ou Double Zed, rappeur genevois au flow malin (ve 18). D’autres, repérés en 2020, ont explosé depuis, à l’image de Barbara Pravi (je 17), «une voix à la Edith Piaf dans un univers méditatif et envoûtant», détaille Priscille Alber. Parmi la quarantaine d’artistes au programme, on compte aussi la Belge Claire Laffut (sa 19), le duo local Baron. e (me 16) ou encore Aliose (lu 14), qui avait débuté sur les petites scènes de Voix de fête.

Car le festival est connu pour son flair – comptant parmi les premiers en Suisse à avoir programmé Ben Mazué, Clara Luciani ou encore Stromae – et ses tremplins: La Lentille, concours destiné aux artistes romands de moins de 27 ans, ainsi qu’une série de showcases vendredi et samedi destinés à un panel de professionnels (mais accessibles au public).

Public qui pourra goûter dès ce jeudi aux effluves de Bars en fête, le off du festival dont les concerts s’invitent dans les bars et cafés genevois. Mais aussi découvrir la nouveauté de cette 24e édition: des vidéos diffusées chaque jour sur le site et les réseaux du festival. «De quoi revivre les meilleurs moments mais aussi découvrir les coulisses, des chroniques et des captations de morceaux d’artistes suisses», détaille Guillaume Noyé. Nommées «what the fête», ces capsules et leur franglais malicieux promettent de faire rayonner, encore un peu plus loin, les pépites genevoises.

Festival Voix de fête, divers lieux de Genève, du 14 au 20 mars, www.voixdefete.com