L’Irlande et sa musique s’invitent en Valais
Festival
Le Guinness Irish Festival souffle ses 25 bougies. Au fil des ans, la manifestation sédunoise de musique celtique est devenue l’une des plus importantes d’Europe

Sion vibrera au rythme de la musique irlandaise cette semaine. Le Guinness Irish Festival prend ses quartiers, de mercredi à samedi, au Domaine des Iles, pour célébrer son quart de siècle. Depuis sa naissance en 1994 dans la station de Veysonnaz, la manifestation consacrée à la musique celtique a mué, au point de devenir l’une des plus importantes en Europe.
François Praz, son président, se souvient de la première édition. «C’était plus une fête entre amis, à la bonne franquette», sourit-il. Quelque 350 personnes y avaient pris part sur deux jours. Un souvenir qui est à des années-lumière de ce qu’est devenu le festival. Gravissant les échelons petit à petit, la manifestation déménage à deux reprises pour finalement poser ses valises, il y a 15 ans, au Domaine des Iles à Sion. Un cadre enchanteur, au bord de l’eau, qui lui permet d’accueillir près de 20 000 festivaliers.
Cette année, l’édition anniversaire retracera ces 25 ans d’histoire à travers une programmation spéciale. «Notre idée était d’inviter, à nouveau, des groupes qui ont marqué notre festival, tout en faisant toujours la part belle aux groupes en devenir», explique François Praz. Séparés depuis dix ans, les membres de Glen of Guinness ont reformé le groupe valaisan pour un concert unique, en ouverture du festival. Les Français de Manau ou l’Espagnol Carlos Núñez seront également de la partie.
The Chieftains comme cerise sur le gâteau
Mais s’il fallait ne retenir qu’un coup de cœur de cette édition 2019, François Praz choisirait les Irlandais de The Chieftains, qui célèbrent leurs 57 ans de carrière. «C’est la cerise sur le gâteau, souligne-t-il. Ce sont les ambassadeurs de la musique celtique, ils l’ont relancée à travers le monde.» La surprise est d’autant plus belle que c’est le groupe lui-même qui a contacté le festival, afin de prendre part aux célébrations. «C’est un honneur et une chance de les avoir», glisse François Praz.
L’amour du président du festival pour la musique celtique est né lors d’un voyage en Irlande avec des amis au début des années 1990. Ils y rencontrent un groupe nommé Sin’é, qu’ils invitent en Suisse pour se produire, notamment dans des pubs, durant les hivers 1992-1993 et 1993-1994. C’est durant ce dernier hiver que naît l’idée d’un open air dédié à la musique celtique. Vingt-cinq ans plus tard, pour le plus grand bonheur de François Praz, «l’histoire dure et perdure».
Guinness Irish Festival, Domaine des Iles, Sion, 7 au 10 août 2019.