Publicité

Musique et patrimoine, le sacré retrouvé

Festivals et initiatives musicales populaires se multiplient dans les lieux sacrés. Reportage en France à la Symphonie du monastère de Ségriès et au festival Les Voix de l’Autre. En attendant que le Festival de la Cité n'investisse la Cathédrale de Lausanne

Concert au monastère de Ségriès, dans la Haute-Provence. — © SEBASTIAN-S / la Symphonie de Ségriès
Concert au monastère de Ségriès, dans la Haute-Provence. — © SEBASTIAN-S / la Symphonie de Ségriès

Dans la plupart des cultures, les instruments sont considérés comme sacrés depuis la nuit des temps. Eminemment rassembleuse, la musique est à même de mener des foules à l’exaltation ou aux tréfonds du recueillement. Notre consommation de musiques actuelles, tout comme cette tendance grandissante à fêter la musique comme un simple divertissement, nous a quelque peu éloignés du potentiel transcendantal des musiques d’aujourd’hui. Et pourtant…

C’est un îlot de nature loin des bruits du monde au cœur du Verdon, lieu choisi par un groupuscule cistercien échappé de la grande Sénanque pour établir au XIXe siècle la charmante Notre-Dame-des-Anges de Ségriès. La devise de ces moines fut un temps: «Nous avons été séparés du troupeau.» Mais un décret de la Troisième République mettra vite fin à cette petite communauté, laissant le domaine passer de mains en mains, et le délabrement gagner du terrain. Jusqu’à ce qu’un jeune couple indo-belge à vélo tombe sur l’affiche de sa vente aux enchères, l’achète sans trop y croire en 1995, s’y installe avec ses deux petits enfants, et s’attelle depuis lors à lui redonner de sa superbe.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives