Pierre Guguen, à la recherche de l’odeur de la musique
Voilà presque cinq ans que le parfumeur Pierre Guguen a lancé «L’Orchestre Parfum», une alchimie inédite entre fragrances et musiques. Rencontre avec ce virtuose du nez
«Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs.» Comme un pied de nez au romancier Patrick Süskind, auteur du Parfum, et pour remédier à ce sentiment d’ineffable, Pierre Guguen a eu l’idée d’associer musique et odorat pour créer des parfums. Le violoncelliste Gautier Capuçon a même prêté son talent à sa création Ambre Cello. Pour percer le mystère de ce créateur, il faut écouter son histoire, ses récits enchâssés tels Les Mille et Une Nuits. Il faut découvrir sa personnalité magnétique aussi envoûtante que les parfums qu’il crée.
Le jeune homme qui a fréquenté l’univers du marketing de luxe à Barcelone, puis à Paris chez L’Oréal, a la musique dans la peau: «Mon père était un immense amateur de jazz et de blues. A la maison, le dimanche, il y avait toujours du Miles Davis, du Coltrane ou du Howlin' Wolf.» A l’adolescence, le désir de toucher à l’art est trop fort. Il se lance dans l’apprentissage de la guitare et la composition. Les répétitions, la création collective sont des moments fondateurs. Pierre Guguen comprend ce que l’exigence signifie. Quelques années plus tard, alors étudiant, son expérience musicale s’amplifie: devant 2500 personnes dans un Zénith, il goûte à l’émotion puissante de la scène. «Une addiction instantanée, admet-il avec hédonisme. Et je continue d’y être accro.»