D'Annie Lennox aux Rolling Stones en passant par Paul McCartney ou Depeche Mode, les plus grands noms de la musique britannique ont lancé jeudi un appel à sauver l'industrie des concerts. Sa survie est menacée par la crise liée au nouveau coronavirus.

Dans une lettre ouverte au ministre britannique de la culture Oliver Dowden, 1500 artistes et personnalités du monde de la musique exhortent le gouvernement à agir urgemment. Parmi les signataires figurent Dua Lipa, Skepta, Rita Ora, Coldplay, Eric Clapton, Annie Lennox, Sam Smith, Rod Stewart, Liam Gallagher, Florence + The Machine, George Ezra, Depeche Mode, Iron Maiden, Lewis Capaldi, Little Mix.

Lire aussi: Coronavirus: les festivals de l’été retiennent leur souffle

Nombre d'entre eux devaient se produire sur scène lors de la saison des festivals, qui a été annulée en raison de la pandémie qui a fait près de 44 000 morts au Royaume-Uni, le plus lourd bilan en Europe.

Le soutien du gouvernement «crucial»

«La scène britannique est l'une des plus grandes réussites du pays d'un point de vue social, culturel et économique ces dix dernières années», soulignent les signataires. Mais sans fin des mesures de distanciation physique à l'horizon et sans soutien financier, «l'avenir des concerts, des festivals et des centaines de milliers de personnes qui en vivent s'annonce lugubre».

«Jusqu'à ce que ces entreprises puissent de nouveau travailler, ce qui arrivera vraisemblablement en 2021 au plus tôt, le soutien du gouvernement sera crucial pour empêcher des faillites en masse et la fin de cette industrie de premier plan dans le monde», poursuivent-ils.

Lire encore: Le silence radio des festivals va coûter des millions

Les signataires demandent un calendrier pour la réouverture des salles de concerts, un plan de soutien et l'accès à un dispositif de crédit ainsi qu'une exemption totale de la TVA sur les ventes des places de concerts. Selon une étude adossant la lettre ouverte, le secteur représente 210 000 emplois. Ses entreprises ont représenté 4,5 milliards de livres sterling en 2019 (5,3 milliards de francs).