Avec le Rock'R Sauvage, Porrentruy remet le son
Festival
Le chef-lieu ajoulot ressuscite, mais dans une formule profondément renouvelée, son festival estival de musiques actuelles. Il se nomme désormais Rock’R Sauvage. Brève présentation

Dans le Jura, et plus particulièrement en Ajoie, c’est une renaissance qui suscite beaucoup d’intérêt: celle d’un festival dédié aux musiques actuelles en plein centre de Porrentruy, chef-lieu du district. De 1987 à 2013 s’y déroulait un rallye festif nommé Rock’Air. Son reboot transfiguré, qui débute ce jeudi, a été baptisé Rock’R Sauvage: «R» pour «résurrection», et «sauvage» en référence à la galerie bruntrutaine du même nom, haut lieu de la vie culturelle locale (expositions, concerts), dont l’équipe est aux manettes du festival.
A lire: Avec Géraud Siegenthaler, Porrentruy en marche avant
Particularité: le Rock’R Sauvage est gratuit. «Comme il se déroule en plein centre de la ville [ndlr, au parc du Pré de l’Etang], expliquait Justine Bonvallat, présidente du comité d’organisation, en avril dernier sur les ondes de RFJ, ça n’avait aucun sens de se barricader derrière des entrées.» Son équilibre, il le cherchera dans les recettes du bar, après l’avoir préalablement solidifié par du sponsoring, et une campagne de crowdfunding menée tambour battant au début de cette année.
On se souvient de la formule de Nicolas Bideau, lorsqu’il était chef de la section cinéma de l’Office fédéral de la culture: «Il faut promouvoir le film suisse populaire de qualité.» On pourrait avancer que la programmation du Rock’R Sauvage inverse les termes du credo: on est dans une offre de qualité, mais qui évite avec classe les effets de chapelle.
Lire aussi: Des festivals de l’été à (re)découvrir: notre guide
Ou pour le dire autrement: si l’objectif du festival n’est pas de faire saigner les oreilles, il aligne néanmoins des signatures extrêmement puissantes. Les choix brassent stylistiquement large: on y retrouvera les réinterprétations hypnotiques du répertoire traditionnel turc de Derya Yildirim & Grup Simsek, le krautfunk de L’Eclair (deux signatures que l’on trouve sur l’immense label genevois Bongo Joe), l’«électronisme» tendu de Baby Volcano, le rock lysergique de Dirty Sound Magnet, la musique des dunes de Bab L’Bluz, ou encore le hip-hop festif de Sim’s, pour ne citer que quelques éléments du programme. Il y a là quelque chose d’un menu parfaitement global.
Rock’R Sauvage. Parc du Pré de l’Etang. Du 4 au 6 août. Entrée libre.