Un jour, une idée
Pour la troisième année consécutive, l’orchestre basé à Genève propose un projet participatif avec des musiciennes et musiciens amateurs sous la houlette de membres de l’orchestre

Vous rêviez de jouer dans un orchestre symphonique? De ressentir l’effet incroyable de se produire sur scène? C’est le moment d’accorder votre violon et de sonner trompettes et tambour! Jusqu’au 21 octobre prochain, l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) recrute 70 musiciennes et musiciens amateurs pour un projet orchestral qui sera donné dans le cadre de la Fête de la musique, le 23 juin 2023, au Victoria Hall.
Le recrutement est ouvert à tous les instrumentistes dès 9 ans avec un minimum de quatre années de pratique instrumentale. La sélection s’effectue uniquement sur dossier, dans le but de constituer un orchestre de différents niveaux. Les participantes et participants bénéficieront, le temps du projet, d’un coaching instrumental des membres de l’orchestre et joueront des partitions adaptées à leur niveau.
Cordes, bois, cuivres, percussions, harpe, piano et célesta sont recherchés. Les répétitions commenceront en mars 2023. Le programme musical, en lien avec la danse, comprend notamment l’extrait de la Suite no 2 de Carmen de Georges Bizet et la Danse hongroise no 5 de Johannes Brahms.
Expérience humaine et musicale
«Nous avons des retours extrêmement positifs des participants, confie Marie Ernst, coordinatrice du projet. Beaucoup d’instrumentistes se réinscrivent d’une année sur l’autre, même si nous donnons la priorité aux nouvelles candidatures. C’est une expérience à la fois humaine et musicale, et la rencontre avec les titulaires de l’OSR donne souvent lieu à des amitiés qui persistent après le projet. Jouer ensemble avec l’OSR peut même inciter les musiciens par la suite à pratiquer ensemble, continue Marie Ernst. L’an dernier, quelques violonistes ont ainsi monté un petit groupe de musique de chambre.»
Si le projet intéresse en majorité les adultes, quelques enfants s’inscrivent aussi. «Ils étaient quatre la saison dernière, les mascottes du projet! continue la coordinatrice. Notre volonté est de favoriser l’accès à la musique aux instrumentistes qui n’ont pas l’occasion de pratiquer collectivement. Nous privilégions aussi les candidatures par familles. Cette expérience orchestrale est une belle opportunité de se frotter à du répertoire symphonique sous la baguette du chef Philippe Béran.»
L’OSR c’est vous! Inscriptions jusqu’au 21 octobre, répétitions en mars, avril et juin 2023. Concerts le 23 juin 2023. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».