It is with great sadness that we announce the passing, following a brief illness, of Terry, our beautiful friend, brother and one of the most brilliant singers, songwriters and lyricists this country has ever produced. (1/4) pic.twitter.com/qJHsI1oTwp
— The Specials (@thespecials) 19 décembre 2022
«Sa musique et ses performances enrobaient la véritable essence de la vie… la joie, la douleur, l’humour, la lutte pour la justice, mais surtout l’amour», écrit encore le groupe, qui loue sa «musique remarquable et sa profonde humanité».
«Ghost Town»
Né en 1959 et originaire de Coventry, dans le Warwickshire (ouest de l’Angleterre) Terry Hall se fait connaître avec les Specials à la fin des années 1970. En 1981, leur morceau emblématique Ghost Town se classe plusieurs semaines en tête des ventes au Royaume-Uni. Dépressif, Hall avait révélé dans une chanson avoir été victime de pédophilie lors d’un voyage scolaire en France.
Il avait connu d’autres expériences musicales en dehors des Specials, avant que le groupe ne se reforme sur le tard et se produise sur scène dans des formats variables. L’an dernier, ces vétérans de la scène britannique avaient sorti un album de reprises de leurs chansons contestataires.
Durant sa carrière, Terry Hall a aussi collaboré avec d’autres artistes comme le rappeur Tricky, Gorillaz ou Lily Allen.