Eternel objet de fantasmes, le sous-marin fascine autant que les abysses qu’il sillonne. Chaque semaine cet été, Le Temps sort son périscope et part à la rencontre de ces monstres submersibles, des grandes découvertes aux naufrages

Retrouvez tous les épisodes de la série dans notre dossier.

Le Nautilus est la grande star des sous-marins. Terreur des océans et propriété du terrible capitaine Nemo, il recueille accidentellement à son bord Pierre Aronnax, scientifique, Conseil, son domestique, et Ned Land, harponneur québécois, tous les trois tombés d’un navire le pourchassant. S’ensuit un voyage au long cours, les menant du pôle Sud aux trésors de l’Atlantide, en passant par l’isthme de Suez et les îles du Pacifique.

Ses explorations autour du globe peuvent se lire en 174 langues, faisant de ce roman l’un des plus traduits de la littérature mondiale. La raison de ce succès? Un cocktail gagnant alliant littérature jeunesse, roman d’aventures et apologie de la science. Car, au XIXe siècle, ce n’est plus la religion mais bien la science qui explique le monde. Et l’exploration de la Terre n’échappe pas à cette sécularisation.