Publicité

Netflix à la conquête de l’Afrique

A bout de souffle sur le marché occidental, Netflix cherche la croissance sur le continent africain. Bonne surprise: «Blood & Water», une série made in Cape Town, cartonne partout dans le monde

L’Afrique offre un potentiel de développement censé rassurer les investisseurs. Alors Netflix est allé enrôler des talents en Afrique du Sud et au Nigeria, où les infrastructures étaient déjà en place. — © Jéromine Derigny / Argos
L’Afrique offre un potentiel de développement censé rassurer les investisseurs. Alors Netflix est allé enrôler des talents en Afrique du Sud et au Nigeria, où les infrastructures étaient déjà en place. — © Jéromine Derigny / Argos

Personne n’avait prévu un tel engouement. «C’était complètement fou, se rappelle Ama Qamata. En un jour, j’ai eu 100 000 followers sur Instagram… ça n’arrêtait pas. Je recevais des DM du monde entier!» La jeune actrice s’est retrouvée prise par le raz de marée de Blood & Water. La série produite par Netflix s’est hissée en tête des audiences aux Etats-Unis, aux Bahamas, à Trinité-et-Tobago, à l’île Maurice, en Espagne, au Royaume-Uni, en France, en Afrique du Sud, au Zimbabwe… Elle s’est retrouvée dans le top 10 en Suisse, en Autriche, ou encore en Allemagne. «Le monde entier a pu voir les talents africains briller sur la scène internationale!», s’enthousiasme Ama Qamata.

Le générique de Blood & Water, qui retrace l’enquête d’une lycéenne recherchant sa sœur enlevée, est entièrement sud-africain: les acteurs, les scénaristes, les décorateurs, les techniciens… Netflix veut ainsi conquérir le marché africain. Proposer un contenu unique et complètement local fait partie de ses stratégies phares. Blood & Water, dont le tournage de la saison 4 vient de se terminer, est la première série originale africaine de Netflix sur plusieurs saisons. La première tentative, Queen Sono, avait été stoppée par le covid après la saison 1.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives