ELECTRO

Neuchâtel ouvre sa «Superette»

La Case à Chocs accueille un festival de musiques percutantes.

Assemblés, les petits murmures peuvent faire de grands bruits. La preuve à Neuchâtel où, pour la deuxième année consécutive, la bonne volonté et le savoir-faire de petits collectifs du canton accouchent d'un festival électronique d'excellente tenue. Le bébé s'appelle La Superette et prendra ses quartiers à la Case à Chocs de Neuchâtel demain et samedi soir.

Il faut reconnaître que le canton de Neuchâtel, dans le domaine de l'électronisme aventureux, se révèle être un bouillon de culture particulièrement grouillant et inventif. Ainsi, les cinq collectifs impliqués dans l'organisation de La Superette (Supernafia, Electripocnic, Cycle Opérant, Audio Selecta et Kouglopf) œuvrent avec succès depuis plusieurs années à l'organisation de happenings plus ou moins brindezingues: on se rappelle entre autres le concert organisé l'an passé par Electripocnic dans une Cadillac parquée sur la place du Coq-d'Inde, en plein chef-lieu. Ou du rôle joué par ce même collectif dans la popularisation en Suisse romande du concept du placard, d'étranges concerts sans sonorisation, que l'on écoute au casque stéréo ou sur Internet.

Autant dire que tant de bonne volonté devait accoucher d'un festival alléchant: c'est le cas. On devrait pouvoir y danser avec la venue de quelques têtes d'affiche techno romande (Water Lilly), allemande (Jeans Team) ou US (Mount Sims).

Mais on y assistera surtout à ce qui pourrait ressembler aux états-généraux des jeunes pousses de la musique électronique romande dans sa frange, sinon expérimentale, du moins arty. Outre la présence des collectifs neuchâtelois déjà cités, on attend ainsi avec envie la prestation des labels lausannois 34m2 et Midinette Records, qui pour le coup viennent en force avec Operateur Fotokopieur, D'incise, Tenko, Hopen, Les Poissons Autistes, et on en passe...

La Superette. Case à Chocs (quai Philippe-Godet 20, Neuchâtel, rens. http://www.superette.ch). Les 24 et 25 novembre, ouverture des portes à 20h.

Publicité