Inauguré vendredi, ce nouvel espace dédié à l'art contemporain vient de s'ouvrir à Porrentruy. C'est une belle salle carrée, de 130m2, sise en l'Hôtel des Halles, construit au XVIIIe siècle, fraîchement rénové. L'espace d'art occupe un angle du rez-de-chaussée.

Evoqué dès 1980, cet espace s'est précisé en 96 par l'engagement dans le projet de la section jurassienne de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses. Celle-ci a pris l'initiative de s'adjoindre trois autres associations culturelles, à savoir la Société jurassienne d'émulation, le Club jurassien des arts de Moutier et l'Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts. Il revient à un comité, présidé par le sculpteur Romain Crelier, de définir les choix. Il est constitué d'un représentant de chacune des quatre associations fondatrices et de trois représentants du canton du Jura.

En invitant Balthasar Burkhard et ses photographies géantes, pour l'exposition inaugurale, l'association a voulu tout de suite afficher son ouverture, en se tournant vers un Bernois et en montrant autre chose que de la peinture et de la sculpture. «Au risque de ne pas toujours rencontrer l'adhésion commune, les responsables entendent en effet mettre l'accent sur les gestes artistiques inhabituels, inédits ou novateurs à l'échelon régional.» Ph. M.