Nouvelle identité visuelle pour le Salon du livre de Genève
Livre
Le 26e Salon du Livre et de la Presse de Genève, qui se tiendra du 25 au 29 avril à Palexpo, change de peau. Le programme sera dévoilé au public à la fin du mois de mars
Ceci n’est pas une pipe, peignait Magritte. Ceci est une affiche, et c’est même écrit noir sur blanc, rétorque le 26e Salon du Livre et de la Presse de Genève (du 25 au 29 avril) qui entend revaloriser l’écrit, le mot, la parole en radicalisant son message. Même dans son visuel, vous ne verrez plus ni couleur, ni illustration. Fini le jet d’eau (le Salon devient ainsi supracantonal) et le flot de livres qui en découlent, désormais tout se décline par la typographie. Des sets de tables aux cartes postales, le nom du support devient son accroche. Il n’y a plus à choisir entre la lettre et l’esprit; la lettre, c’est l’esprit: ceci est une affiche, une carte de visite, un communiqué, une publicité, un t-shirt etc. Une manière de préserver Gutenberg contre Steve Jobs? «Le numérique n’est pas un monde si différent de celui de l’écrit; il relève lui aussi, d’abord, de l’alphabet», précise la présidente du Salon, la journaliste Isabelle Falconnier. Cette nouvelle identité visuelle a été imaginée par l’agence trivial mass production. Elle marque la volonté de redonner aux mots leur énergie, de combat, de débat, de plaisir et de liberté. Comme le dit l’agence: «cette mise en écriture laisse libre cours à l’imagination du public pour construire sa propre image du Salon.»