Dans à peine plus d'un mois, Londres disposera de la salle de musique la plus moderne du monde. Ocean sera un lieu d'un genre nouveau: avec ses trois scènes, ses bars et son programme éducatif, il veut réunir tous les styles de musique, s'adresser à tous les publics, et s'inscrire au niveau international comme au sein de la communauté locale. Car c'est là l'une de ses caractéristiques les plus remarquables: Ocean est situé au cœur de Hackney, quartier populaire et déshérité de l'est de la capitale, objet d'une revitalisation intensive.

Rien n'a été négligé pour faire de ce centre à 23 millions de livres une réussite: dans chaque domaine (acoustique, éclairage…), les meilleurs spécialistes ont collaboré au projet. La façade 1900, seul vestige de l'ancien centre méthodiste, cache un univers XXIe siècle. La salle principale, Ocean 1, d'une capacité de 2100 personnes, donne par sa disposition une illusion d'intimité. Au plafond, des panneaux acoustiques à l'inclinaison pilotée par ordinateur permettent une adaptation au type de musique produit. Les deux autres salles (Ocean 2, 300 places et Ocean 3, 100 places) ont fait l'objet de la même attention. Tout le centre est connecté aux dernières technologies multimédia, ce qui lui vaut d'être courtisé par des télévisions, radios et sites Web.

La Fondation Ocean Music Trust a été mise sur pied en 1995 pour lancer le projet. Financée par diverses institutions, elle reverserait ses éventuels profits dans le centre. Au cœur de cet effort, le programme éducatif Rising Tide (marée montante): plus qu'une école de musique, il veut offrir à la communauté diverses possibilités d'expression et d'apprentissage à travers tous les styles de musique. Du classique contemporain à la salsa, en passant par le gospel et le rock, la programmation est assurée par des transfuges des meilleures salles londoniennes. D'ailleurs, le Vortex, club jazz branché de Stoke Newington, prendra ses quartiers à Ocean dès avril. Les têtes d'affiche du premier mois de la salle principale: Soft Cell (qui se reforme pour l'occasion), les Fun Loving Criminals, New Model Army, Audience with The Cope et Ash.

Pour plus de détails: www.ocean.org.uk