Danse, humour balourd ou plus subtil, magie, théâtre, récréations pour enfants et, surtout, concerts de musiques actuelles rythmeront à nouveau les saisons des Spectacles onésiens à Genève et de l'Usine à gaz de Nyon. Alors que les domaines de la world et du jazz avaient marqué et empli l'année artistique précédente, c'est en revanche la chanson qui se taillera la part du lion durant la période 2003-2004. Un éclairage qui coïncide peut-être avec le regain de vitalité qui a caractérisé le genre ces derniers mois, même si les salles du bout du lac et de Nyon y ont toujours porté une attention particulière.

Si peu de découvertes sont à signaler, tous les ténors présents vaudront toutefois le détour, une fois l'orgie festivalière digérée évidemment. Notons ainsi à l'Usine à gaz les venues attendues d'une délégation française de haute tenue: le dandy doux-amer Jean-Louis Murat (8 novembre), le passionnant et fantasque Katerine (22 novembre), le java-punk hardi des Hurlements d'Léo (24 janvier 2004), les Epis Noirs dans un spectacle inédit en création (6 au 10 avril) et le swing manouche de Sanseverino (18 mai), désormais grand habitué des incursions en Suisse romande. Quant au lever de rideau de la saison, il incombe au plus farfelu des Jurassiens de la chanson, Le Bel Hubert, qui délaisse sa carrosserie et ses 2-Chevaux pour s'époumoner entre Deux Siestes, son dernier album pétri de jazz.

Si l'on retrouve Sanseverino (12 février 2004) à l'enseigne des Spectacles onésiens, le programme fait, quant à lui, la part belle à une génération plus mûre de chansonniers épris de tradition. Entre l'hommage à Léo Ferré pour les dix ans de sa disparition emmené par le guitariste-chanteur italien Gianmaria Testa (22 octobre) et le concert du trop méconnu poète Allain Leprest (22 avril 2004), défileront la sensible Algéroise Souad Massi (21 novembre), Marie-Paule Belle pour son bel hommage piano-voix à Barbara (3-4 décembre), ainsi que le Genevois Sarclo accompagné de ses poulains Simon Gerber et Thierry Romanens (4-5 janvier).

Spectacles onésiens, Genève. Saison dès le 3 octobre. Rens. 022/879 59 99. Usine à gaz, Nyon. Saison dès le 19 septembre. Rens. 022/361 44 04.