Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

jazz

Oscar Peterson Trio, «At Ronnie Scott’s»

(DVD Jazz Shots/Musikvertrieb) 1974, c’est les débuts du prestigieux label Pablo dont Oscar Peterson allait être l’un des piliers...

Genre: JAZZ
Qui ? Oscar Peterson Trio
Titre: At Ronnie Scott’s
Chez qui ? (DVD Jazz Shots/Musikvertrieb)

1974, c’est les débuts du prestigieux label Pablo dont Oscar Peterson allait être l’un des piliers. Filmé ici dans les locaux cossus du Ronnie Scott’s de Londres, le pianiste est alors au seuil de sa période de virtuosité la plus débridée, si l’on ose appliquer cette épithète à un aussi rigoureux géomètre de la triple croche. Il y est rejoint par Niels Pedersen et Barney Kessel, autres cracks notoires de ce jazz flamboyant, qui échangent des regards mi-extasiés mi-incrédules devant les exploits de leur patron. Inutile de farfouiller dans vos archives: ces versions de «On The Trail» ou «Boogie Blues Study» sont les plus affolantes jamais données par le phénoménal Oscar.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps