230 000 spectateurs, 8000 campeurs. Une agression (un collaborateur du festival blessé et amené à l’hôpital). Une bonne météo. Pas d’annulation. Le Paléo Festival de Nyon s’est clos à la satisfaction affichée de ses organisateurs.

La prochaine édition aura lieu du 23 au 28 juillet. Le programme 2013 sera dévoilé le 16 avril, et la billetterie ouverte dès le 24 avril prochain. A noter qu’en 2013, le Village du monde mettra le cap sur l’océan Indien.

Sting n’était jamais venu à Paléo. «Nous souhaitions l’inviter depuis 25 ans. Le résultat était à la mesure de l’attente», s’est réjoui Daniel Rossellat, le patron du festival. Le folk de Bon Iver – «un instant magique» – ou les multi-instrumentistes d’Other Lives, l’émotion de Camille qui venait de perdre son père, ou Imany sous la pluie comptent parmi les bons souvenirs de Rossellat. Tout comme le concert de The Cure qui aurait voulu jouer plus longtemps. Ou encore les installations artistiques ou les containers intriqués et intrigants installés par les étudiants de la HES-SO, formant une village-mikado.