Les choix de Caroline Stevan

Le Bestiaire imaginaire, Palais Lumière, Evian-les-Bains

Des clichés d’ours empaillés pour faciliter le travail des peintres aux chiots moqueurs d’Eliott Erwitt en passant par les cartes de visite-chiens de chasse, l’exposition revient sur les liens entre photographie et animaux. Informatif et étonnant.

Irving Penn: Les petits métiers, Musée de l’Elysée, Lausanne

Garçons bouchers, marchands de glaçons, pompiers ou contorsionnistes; les petits métiers d’Irving Penn sont shootés comme des mannequins dans des studios new-yorkais, parisiens ou londoniens. Un régal esthétique et anthropologique.

André Kertész: Rétrospective, Foto­museum de Winterthour

Une rétrospective hommage, au Jeu de Paume puis au Fotomuseum de Winterthour, à André Kertész. Le photographe d’origine hongroise est surtout connu pour ses «Distorsions», deux femmes nues devant des glaces déformantes, et ses clichés flirtant avec l’absurde. D’autres séries, plus mélancoliques, sont à découvrir.

Le siècle du film, Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey

L’histoire passionnante de la pellicule. Naissance, vie et déclin d’un support qui révolutionna la représentation du monde.

Alt + 1000, Rossinière

Les cimes sont un incontournable pour les premiers photographes. Le festival de Rossinière nous les montre majestueuses, touristiques ou ironiques. Chalets et granges servent d’écrins; c’est la ville à la montagne.

Robert Capa, Chim, Gerda Taro: La valise mexicaine, Rencontres photographiques d’Arles Trois vieilles boîtes de carton, 4500 négatifs perdus en 1939 et retrouvés en 2007. «La valise mexicaine» dévoile des inédits de la guerre d’Espagne, pointe les manipulations médiatiques de l’époque, souligne l’amour de Robert Capa pour Gerda Taro.

From Here On, Rencontres photographiques d’Arles

Un début d’inventaire des nouvelles pratiques photographiques ou le grand recyclage des images de la Toile. «Nous sommes tous des éditeurs», proclame l’exposition-manifeste (lire ci-dessus).

Taryn Simon: Contraband, Centre d’art contemporain, Genève

Comme dans les vitrines d’un collectionneur de papillons, Taryn Simon présente sa moisson à l’aéroport JFK de New York, une semaine de novembre 2009. Tous les objets saisis par les douanes ont été photographiés, et c’est un recensement fascinant qui défile sous les yeux du public. Flasques, médicaments, animaux, armes ou simples oignons.

Mitch Epstein: American Power, Musée de l’Elysée, Lausanne

Un paisible village bientôt happé par une gigantesque centrale thermique, un barrage et des éoliennes qui défigurent un paysage, un glacier mal en point. Durant plusieurs années, l’Américain Mitch Epstein a sillonné le pays pour documenter avec talent tous les aspects de sa politique énergétique. Un travail engagé et intelligent.

Cloud Studies, Fotomuseum, Winterthour

La photographie sert, depuis son invention, la météorologie. Figer les nuages pour mieux les classifier. Surprendre la formation d’un cyclone. La démarche scientifique n’enlève rien à la poésie des formes.

Sur Internet: les expositions en images. www.letemps.ch