Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les Rocklettes, concerts de rock alpins, proposent aux mélomanes de découvrir des artistes pointus dans une ambiance familiale, et sur les cîmes.
© © PALP Festival

été

Le PALP Festival, une 8ème édition entre vertige et régal

De mai à septembre, le festival valaisan propose des rendez-vous de caractère, entre rock, raclette et brunchs dans les airs

Après avoir fait fondre Séoul à l’occasion des Jeux Olympiques en janvier dernier, l’Electroclette, dégustation de fromage sur fond de beats technos, sera bientôt de retour en Valais dans le cadre du PALP Festival. Connue pour ses événements musicaux, artistiques et surtout décalés, la manifestation dévoile le programme de sa 8e édition, placée sous le signe du déploiement.

Etalé de mai à septembre, le PALP prendra cette année ses quartiers en hauteur comme en plaine, à commencer par Sierre, où sera lancé le Carnötzet le 2 juin prochain: une invitation à flâner d’un caveau à l’autre pour découvrir musiciens, DJs, karaokés, lectures de poèmes et diverses autres performances. «C'est l'occasion de raviver une tradition qui s'était un peu essoufflée», souligne Sébastien Olesen, directeur du PALP Festival.

Lire aussi: Sébastien Olesen, le Valais dans le vent

Autre tradition estivale, l’Exposition universelle du fromage à raclette réinvestira le Manoir de Martigny, appelant cette fois les dessinateurs de BD à réaliser des strips sur le thème de ce plat emblématique suisse.

Brunch sur télésiège

A la mi-août, on retrouvera également les Rocklettes, concerts alpins de caractère qui verront Josefin Öhrn et son space rock suédois, Graveyard aux puissants accents de hard rock nerveux ou encore Ron Gallo, déferlante de garage punk, faire résonner leurs riffs dans les hauteurs du val de Bagnes.

Pour prendre encore plus d’altitude, le festival proposera, début août, un brunch vertigineux perché sur le télésiège de la Breya, au départ de Champex-Lac. Un tour d'une demi-heure en duo avec, devant soi, un plateau conçu par des designers et garni de victuailles du terroir. «En descendant, la vue porte jusque sur le lac Léman», précise Sébastien Olesen.

Un second brunch, musical quant à lui, régalera les gourmands dans le cadre grandiose du château de Tourbillon, le 22 juillet à Sion. Dans la capitale valaisanne également, l’exposition Beauty & Rooms invitera ce même week-end le public à découvrir des œuvres d’art directement chez l'habitant.

Une palette de rendez-vous originaux rafraîchissants qui se clôturera par un concert le 2 septembre, sur les rives bucoliques du lac de Derborence. Mais si vous ne pouvez attendre aussi longtemps pour déguster votre fromage gratiné, le PALP tiendra dès mercredi un stand au Salon du livre de Genève, sur l'espace Valais. Et ce soir, c'est raclette.


Voir tout le programme.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a