A l'approche du printemps, c'est un nouveau volet du Festival de Lucerne qui s'ouvre: celui de Pâques. Pendant une semaine – du 12 au 20 mars – les trois centres de la manifestation que sont la salle du Centre des congrès, l'église des Franciscains et celle des Jésuites, accueillent pas moins de dix concerts et une prodigieuse palette d'artistes. Le programme, comme le veut désormais la tradition, se focalise sur un répertoire de musique sacrée et de musique concertante.

Le bal s'ouvre ce samedi par Philippe Herreweghe et sa formation Collegium Vocale Gent, qui se mesure à deux cantates de Bach et à un motet de son contemporain Johann Kuhnau. Le week-end se poursuit avec la redécouverte d'une véritable perle de la musique baroque, cette Passion selon saint Marc de Bach dont il ne nous est parvenu que le livret de Picander et quelques airs et chœurs présents dans d'autres œuvres du compositeur allemand. Le voyage dans les fragments de cette pièce sera mené par le chef Edward Higginbottom et son Academy of Ancient Music ainsi que par l'acteur suisse Bruno Ganz, qui dira l'Evangile selon saint Marc.

Défilé alléchant

Lundi, place à un programme qui sort des sentiers battus, avec les Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen interprétés par le pianiste Pierre-Laurent Aimard. L'arrivée de Jordi Savall et de l'ensemble Le Concert des Nations fait figure d'événement. Le baron de la musique ancienne propose des suites de Lully, Marais, Bach et Händel et, pour la première fois dans l'histoire du festival, il présente la création de la célèbre Musique pour les feux d'artifice royaux de Händel. L'orchestre symphonique du Bayerischer Rundfunk est quant à lui invité pour la deuxième année consécutive en tant qu'orchestre en «résidence» et se produit notamment samedi 19 mars aux côtés du baryton Thomas Hampson dans les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler et la 3e Symphonie de Bruckner. Enfin, cet alléchant défilé de vedettes s'achève dimanche 17 avec Nikolaus Harnoncourt, qui dirige le Concertus Musicus Wien et le chœur Arnold Schönberg dans un programme sacré qui prévoit la Messe de Mariazell de Haydn et les Vêpres de Mozart.

Festival de Lucerne, Ostern. De sa 12 à di 20 mars (loc. 041/226 44 80, http://www.lucernefestival.ch et ticketbox@lucernefestival.ch).