Tant qu’à être confinés, pourquoi ne pas descendre dans les profondeurs de la terre et remonter le temps? Nous voici il y a dix-neuf mille ans, dans le bassin de la Vézère, affluent de la Dordogne. C’est dans cette vallée, aux nombreux sites préhistoriques, que se trouve la grotte de Lascaux.

«C’est une curieuse expérience que de descendre dans ces grottes, quelquefois par des corridors bas et étroits, dans les profondeurs obscures de la montagne et de voir subitement la lampe électrique du guide éclairer une peinture de taureau», écrit Ernst Gombrich, dans sa célèbre Histoire de l’art. Au moment où paraît la première édition de cette somme, en 1950, il n’y a que dix ans que la grotte de Lascaux a été découverte, par hasard par un groupe d’adolescents.

Reportage: Gilbert, le paysan à la grotte

Depuis longtemps, l’expérience concrète de Lascaux n’est plus possible qu’en fac-similé: le site est interdit, protégé. La visite virtuelle prend alors tout son sens, même si l’ardeur de la caméra qui avance dans la grotte fait un peu tourner la tête. Face à l’écran, le visiteur est seul devant les parois. Il peut s’arrêter, cliquer pour en savoir plus, zoomer pour contempler les dessins parfois monumentaux – des bisons de 3,50 mètres, des vaches de 2 mètres – souvent accrochés à plusieurs mètres du sol…

«Créations magiques»

La palette du bestiaire de Lascaux est faite de noirs, de bruns foncés, de rouges et de jaunes. Les traits épousent les accidents de la roche. Chevaux, cerfs, aurochs, bouquetins et bisons forment le gros du troupeau. Dans des diverticules reculés, de rares félins gravés. Ailleurs, une silhouette d’homme à tête d’oiseau, un rhinocéros, mais aussi une licorne et un grand sorcier: autant d’énigmes. Et puis des signes, stries, des x…, tantôt gravés, tantôt peints.

Ces représentations d’il y a dix-neuf mille ans sont des «créations magiques», dit Gombrich, des images comme «une force à employer» plutôt que comme «des choses agréables à regarder». Raison de plus de faire la visite.

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux


Nos précédentes suggestions: