Le pass «20 ans 100 francs» s’étend aux jeunes adultes
Culture
Rebaptisé l’AG Culturel, cet abonnement, qui offre à son détenteur l’accès à plus de 200 lieux d’art et de musique en Suisse romande, sera désormais accessible aux moins de 26 ans

Le monde culturel, immobilisé voire asphyxié depuis le début de la crise, a grand besoin de bonnes nouvelles. La réouverture d’une bonne partie des musées la semaine prochaine en est une. L’accès, pour les jeunes adultes, à un pass culturel intercantonal en est une autre, et non négligeable.
Lire aussi: L'été culturel ressemble un peu plus à un silencieux désert
Depuis 2012 et pour 100 francs par an, l’abonnement «20 ans 100 francs» offrait aux adolescents l’accès libre à plusieurs centaines de théâtres, salles de concerts et galeries, organisant plus de 3000 évènements dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Valais. Ce mois de mai, l'«AG Culturel», de son nouveau nom, se refait une beauté et s’étend aux Romands de moins de 26 ans.
Pour les étudiants
«Beaucoup de fidèles regrettaient de ne pouvoir conserver leur abonnement jusqu’à la fin de leurs études, souligne Mathieu Bessero-Belti, administrateur et coordinateur de l’AG Culturel. Les étudiants n’ayant pas des moyens démesurés, nous souhaitions pouvoir le leur offrir, et toucher l’ensemble de la jeunesse.»
Lancé par Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey, et Michaël Abbet, directeur du Petithéâtre de Sion en 2012, l’abonnement vise à renouveler le public des lieux culturels en tendant la main à la nouvelle génération. «Une fois l’obstacle du prix aboli, plus besoin de se demander si on va aimer ou pas: on vient simplement découvrir, satisfaire sa curiosité, forger son esprit critique», souligne Mathieu Bessero-Belti.
Château et festivals
Au fil des années, la liste des partenaires s’est allongée – incluant désormais la Fondation Gianadda, le château de Gruyère ou encore le Festival Les Georges à Fribourg. «De 2012 à aujourd’hui, nous sommes passés de deux à 205 lieux, tandis que le prix est resté le même. Cela en fait l’AG le moins cher de Suisse!» rit son administrateur.
Si les cantons de Genève et de Vaud, qui possèdent leurs propres formes d’abonnement, n’ont pour l’instant pas manifesté leur intérêt, Mathieu Bessero-Belti rêve d’un AG Culturel étendu à la Suisse romande, voire à tout le pays. «L’augmentation du nombre d’inscrits, qui se montait à 710 en 2019, pourrait contribuer à pérenniser et étendre encore davantage notre offre.»
Une offre encore restreinte aujourd’hui, Covid-19 oblige. Pour compenser, les détenteurs actuels pourront acquérir leur prochain abonnement à moitié prix. Quant aux futurs intéressés, ils seront heureux de faire chauffer leur carte lorsque l’activité aura repris, remarque Mathieu Bessero-Belti. «Si le millier d’évènements annulés sont reportés à la saison prochaine, celle-ci s’annonce foisonnante!»