Dans un entretien accordé en 2000 à un quotidien brésilien, Nogueira avait avoué son amour profond pour la guitare. «C'était le coup de foudre. Depuis que j'ai commencé à jouer, encore un petit garçon, j'ai été enchanté par cet instrument», avait-il dit.
Avec Paulinho Nogueira, la bossa nova perd l'un de ses maîtres
Le compositeur et musicien brésilien s'est éteint à l'âge de 73 ans.
Le guitariste et compositeur brésilien Paulinho Nogueira, l'un des mentors de la bossa nova qui influença des artistes tels Vinicius de Moraes et Tom Jobim, est mort samedi d'une crise cardiaque à São Paulo, à l'âge de 73 ans, rapportait dimanche la chaîne de télévision Globo. Auteur de classiques tels que «Menina» (Fille) et «Menino, desce dai» («Garçon, descends de là»), Nogueira a exercé une grande influence sur de nombreux compatriotes tels Moraes, Jobim et Toquinho. Il leur a notamment appris les bases du métier, en leur écrivant même des compositions.
Il avait enregistré son dernier album «Primeiras Composicoes» («Premières compositions») en 2002, en le dédiant à un autre chanteur et compositeur brésilien, Chico Buarque. Le compositeur et pianiste Tom Jobim disait de Nogueira qu'il était un des mentors de la bossa nova, dont les rythmes et les percussions se sont répandus à travers le monde entier. Dans les années 60, il avait ainsi inventé la craviola, une guitare à 12 cordes à mi-chemin entre le clavecin et la guitare à double corde utilisée dans la musique traditionnelle brésilienne.