Retrouvez sur notre site tous les vendredis et dans nos pages les samedis votre nouvelle rubrique «Sortir», un agenda culturel qui vous suggère concerts, spectacles, expositions, etc. à ne pas manquer dans votre région pour la semaine à venir

Fribourg

Conférence

Quand la panthère des neiges croise Arthur Rimbaud. Sylvain Tesson parle du documentaire La Panthère des neiges, sur les écrans dès le 14 décembre, du poète du Bateau ivre auquel il vient de consacrer un livre, de Lord Byron. Ses vies romantiques en somme. A. DF

Sylvain Tesson, Nuithonie, le lundi 6 décembre à 19h.


Genève

Art

A l’heure où les musées travaillent beaucoup sur la médiation culturelle et le renouvellement des publics, l’Ariana (Musée suisse de la céramique et du verre) propose un week-end de partage et d’échanges. L’occasion d’imaginer, avec l’appui de huit associations et partenaires, les contours d’une institution inclusive. S. G.

«L’Art pour tous, tous pour l’art», Musée Ariana, les samedi 4 et dimanche 5 décembre de 10h à 18h.

Théâtre

Le beau conte d’une enfant de la piste. Une fillette de 7 ans, qui a grandi sous un chapiteau, est enrôlée dans la troupe du cirque. La jeune comédienne genevoise Lola Riccaboni signe sa première mise en scène, au Loup, où elle a appris à aimer le jeu et son esprit. A. DF

«Miranda, reine de quoi?», Théâtre du Loup, jusqu’au 12 décembre.

Lyrique

Les Pêcheurs de perles de Bizet, une histoire de trahison amicale, de pardon et de sacrifice sur fond d’exotisme indien? Pas du tout pour la jeune Lotte de Beer! La metteuse en scène hollandaise transforme l’ouvrage lyrique en une émission de téléréalité sous bulle. Une vision grinçante, qui joue sur le fil de l’humour et de la cruauté. S. BO.

Grand Théâtre, du 10 au 26 décembre.


Jura

Musique

Les géologues nous apprennent qu’il naît sur Terre plusieurs volcans par siècle. Cette année, on en a vu pousser un dans l’Arc jurassien: Baby Volcano (alias Lorena Stadelmann) propose une musique pleine de colères blanches, qui touche autant au hip-hop sédaté qu’à une forme de dancehall déviant, tout en tubulures de néon. On écoute avec grand plaisir son Síndrome premenstrual, tout récemment sorti chez Label Rapace et Axe du Mal. P. S.

SAS, cour du Château, Delémont. Le samedi 4 décembre à 20h30.


Neuchâtel

Danse

Deux drôles de dames tombées d’un ciel surréaliste. Deux sœurs au bord de la crise de nerfs. Les danseuses La Ribot et Mathilde Monnier dialoguent à corps perdu dans Gustavia. Un coup par-ci, un coup par-là, elles renversent les lieux communs. A. DF

«Gustavia», L’Heure bleue, La Chaux-de-Fonds, le samedi 4 décembre à 18h15.

Théâtre

Qui a dit qu’on sortait du tunnel? Pas Friedrich Dürrenmatt dans sa nouvelle Le Tunnel ni Odile Cornuz dans son texte Percées. Anne Bisang accorde ces univers en conductrice de locomotive, histoire d’orchestrer un voyage ferroviaire fantastique. On embarque. A. DF

«Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part…», Théâtre du Passage, Neuchâtel, du 9 au 12 décembre.


Valais

Dédicace musicale

Exsangue à la sortie de la longue tournée francophone qui a suivi son projet patrimonial Ô bel été!, Marc Aymon a décidé de convier Jérémie Kisling à écrire un album à quatre mains. Le résultat est à la hauteur de ce qu’on attendait de cette association entre les musiciens valaisan et vaudois qui, en marge de leur tournée, présentent leur livre-objet Humains, dans les librairies Payot. S. G.

Marc Aymon et Jérémie Kisling, Payot Sion, le samedi 4 décembre de 15h à 17h. A noter que le duo est le même jour à Payot Lausanne (11h-13h) et le dimanche 5 à Payot Genève Cornavin (15h-17h).


Vaud

Théâtre

Un spectacle de Christoph Marthaler est toujours un événement. Il projette son ami, le comédien écossais Graham F. Valentine, sur des planches savonneuses et drôles. Aucune idée ne tient qu’à un fil. Il est précieux. A. DF

«Aucune idée», Théâtre de Vidy, Lausanne, du 5 au 14 décembre.

Musique

Arcadi Volodos, c’est un pianiste au jeu incroyablement suggestif et poétique. Il s’est fait une spécialité du répertoire romantique, virtuose aux doigts prestes, mais ce n’est pas sa qualité première. Par la beauté du jeu et la variété des timbres, le pianiste russe nous emmène au cœur de la pensée des compositeurs. Schubert et Schumann sont annoncés pour ses récitals à Lausanne et Genève. J. S.

Opéra de Lausanne, le samedi 4 décembre à 19h, et à Genève, au Victoria Hall, le lundi 6 décembre à 20h.

A Payerne, la période de l’Avent permet de découvrir l’abbatiale autrement. Ce premier week-end de décembre, deux concerts sont offerts, chapeau à la sortie. Le samedi 4, Bach, Mendelssohn et autres résonneront à l’orgue dans l’église paroissiale, grâce à l’Association pour la mise en valeur des orgues Ahrend à Payerne. Le dimanche 5, le chœur In Via, voix de femmes, fera vibrer l’abbatiale avec une heure de musique sacrée. A. SK.

Concerts à l’abbatiale de Payerne, le samedi 4 décembre à 18h15, le dimanche 5 à 17h30.

Cirque

Il a poussé cet été sur la friche de Malley: un chapiteau à la toile bleu ciel sous laquelle la compagnie O’Chap, menée par les jeunes acrobates Emi Vauthey et Jules Trupin, conjugue cirque contemporain, humour, théâtre et musique. Leur nouvelle production, Tous connectés, raconte l’isolement à l’ère du virtuel et se pose en antidote. Les voltiges de sept artistes comme autant de traits d’union, étourdissants et poétiques, entre les âmes. V. N.

«Tous connectés», chapiteau O’Chap, Prilly-Malley. Les vendredis et samedis à 19h30 et les dimanches à 11h jusqu’au 24 décembre.