Le Père Noël sera moins généreux cette année
Cadeaux
Selon un sondage de la société d’audit Ernst & Young, une grande partie des Suisses dépenseront moins pour les cadeaux de fin d’année.
Cette année, une bonne partie des Suisses comptent moins dépenser pour les cadeaux de Noël. Le budget moyen devrait se situer à 267 francs, selon un sondage de Ernst & Young. Effet de la crise, les livres figurent au top des achats.
Une personne sur trois envisage de dépenser moins qu’en 2008, tandis que 5% seulement compte augmenter le budget cadeaux, selon cette enquête publiée mercredi. Reste que 60% des Suisses sont encore prêts à dépenser autant que l’an dernier.
Parmi les cadeaux qui ont le plus la cote, on trouve les livres et les vêtements: 54% des personnes sondées prévoient d’offrir des bouquins, 48% ont l’intention d’acheter des vêtements et 51% disent préférer les cadeaux en espèces.
Chaque consommateur dépensera à Noël en moyenne 41 francs pour des bons cadeaux, 35 francs pour des vêtements, 31 francs pour des jouets et 27 francs pour des livres. Les consommateurs consacreront presque la moitié de leur budget dans des magasins spécialisés, alors que seulement 8% sera dépensé auprès de commerçants en ligne.
Les personnes de moins de 35 ans ainsi que les célibataires sont ceux qui dépenseront le moins (231 francs), alors que la tranche d’âge des 36 à 45 ans se dit prête à dépenser en moyenne 304 francs.
La société d’audit Ernst & Young a effectué ce sondage auprès de 500 consommateurs en Suisse. Cette enquête porte exclusivement sur les dépenses prévues pour les cadeaux de Noël.