C’est la fin d’un parcours, qui pouvait se croiser avec un autre. Le 6 décembre 2016, on a appris le décès de Peter Vaughan, Mestre Aemon dans Game of Thrones. L’acteur britannique avait 93 ans et il affichait une carrière peut-être discrète, mais d’une grande fidélité à certains univers. Outre une contribution à plusieurs films de Terry Gilliam, le comédien avait participé à Chapeau melon et bottes de cuir puis à Amicalement vôtre, deux monuments télévisuels anglais.

Peter Vaughan a été excellent dans le rôle du savant du nord de Game of Thrones, qui conseille Jon Snow, esprit indépendant et puissante acuité – malgré la cécité – dans la fureur de ces temps. Il représentait aussi le canal britannique de Game of Thrones, production américaine qui veut reposer sur des talents du Vieux Continent. Avec son expérience nourrie par les deux séries historiques, notamment les enquêtes de John Steed, Peter Vaughan a apporté une mémoire de TV.

Il n’est pas le seul, puisque les créateurs David Benioff et D. B. Weiss semblent friands d’hommages à des grands du petit écran. Game of Thrones comprend aussi Diana Rigg dans le rôle de Lady Olenna Tyrell, l’aînesse à la langue bien pendue. Née en 1938, Diana Rigg fut cette affolante beauté des années 1960, au visage d’ange mutin. C’était Emma Peel, face à John Steed, dans Chapeau melon et bottes de cuir.


 

A propos de Game of Thrones