Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

Crimes en Sicile

Le petit monde de Montalbano

Cautionnées par l’écrivain qui l’a fait naître, les aventures du commissaire sicilien fascinent vite les curieux

Genre: DVD
Qui ? Série créée par Francesco Bruni et Andrea Camilleri (dès 1999)
Titre: Commissaire Montalbano
Chez qui ? Koba

Donna Leon ne cache pas tout le mal qu’elle pense des adaptations TV de ses romans de Brunetti (LT du 14.09.2013). Andrea Camilleri, lui, cautionne la démarche, puisqu’il a participé dès le début aux transpositions de son commissaire, Salvo Montalbano. Hormis une contribution de la télévision suédoise SVT, le projet a en outre été le fait de la RAI. Et ces téléfilms bénéficient d’un bon choix de distribution avec l’acteur Luca Zingaretti dans la peau du policier sicilien. On peut imaginer Montalbano plus jeune, et l’on peut regretter que la dimension gastronomique apparaisse de manière succincte; mais le comédien se coule avec brio dans le rôle du rugueux personnage.

Dans ce cas, il revient plutôt aux amateurs de pester, puisque l’éditeur impose la version française. Toutefois, le charme de ces aventures un peu lentes, dans des paysages fascinants, opère d’emblée. L’immersion dans la fictive Vigata capte vite le curieux, et ne le lâche guère. Montalbano y participe, avec ses sautes d’humeur, ses élans quasi chevaleresques et sa complexe histoire d’amour. Mais l’ensemble joue son rôle, en particulier les collaborateurs du commissaire, aux intelligences variables et aux caractères pittoresques. Au moins, ces éditions – le deuxième volume est récemment sorti – respectent-elles la chronologie des productions, qui comprenaient d’abord deux téléfilms par année.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a