Médias

Philippa de Roten, nouvelle cheffe des programmes de la RTS

La RTS a nommé Philippa de Roten en cheffe des programmes Société et Culture. La journaliste succédera à Gilles Pache le 1er juillet

Le numéro deux de la RTS, Gilles Pache, directeur des programmes quittera ses fonctions le 1er juillet et pour lui succéder, la direction a nommé Philippa de Roten, rédactrice en chef adjointe de la culture de la maison depuis 2011. La RTS a profité de l’occasion pour redistribuer les départements: les programmes d’actualité et de sports seront gérés à part, par Pierre-François Chatton. La programmation, la vente et le marketing, par Thierry Zweifel.

Philippa de Roten est journaliste et a, entre autres, présenté le téléjournal et créé l’émission radiophonique Vertigo. Elle jouit d’une expérience radio et télévision, news et programme: quatre paramètres qui ont influencé le choix de la direction de la RTS. La quarantenaire a présenté un projet de renouvellement des programmes qui a conquis la direction, mais tous deux refusent d’en dire plus avant l’été.

La réorganisation interne de l’entreprise intervient l’année où la SSR réduit son budget de 40 millions de francs. «Pour une fois, cette redistribution n’a pas de lien avec les coupes budgétaires», répond Gilles Marchand, directeur de la RTS. «Nous avons deux mandats, explique-t-il. Celui de concevoir et de distribuer des programmes. Parmi ces programmes, nous séparons le flux (l’actualité et les sports) des rendez-vous télévisés, qui seront dès le 1er juillet sous l’égide de Philippa de Roten». La nouvelle nommée le confirme: «On ne m’a pas donné de mission de réduction des coûts».

L’annonce de cette nomination intervient le même jour que la création des Médias Francophones Publics (MFP). La Communauté des Télévisions Francophones (CTF) et les Radios Francophones Publiques (RFP) fusionnent et regroupent désormais une audience sur tous les continents. Cette nouvelle alliance est présidée par Gilles Marchand et favorisera les échanges d’informations ainsi que les créations et coproductions d’émissions. Les dirigeants de France Télévisions, Radio-France, France Médias Monde, la RTS, la RTBF, TV5 Monde, Radio-Canada, TV5 Québec Canada et Télé-Québec rassemblent ainsi leurs savoirs et réseaux au sein d’une nouvelle communauté professionnelle.

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