Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

contemporain

Le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano, 29 ans, transgresse les genres,

Le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano, 29 ans, transgresse les genres, entre musique classique, répertoire du XXe siècle, compositions propres et techno

Genre: contemporain
Qui ? Francesco Tristano
Titre: bachCage
Chez qui ? (Deutsche Grammophon/Universal)

Le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano, 29 ans, transgresse les genres, entre musique classique, répertoire du XXe siècle, compositions propres et techno. Friand d’artistes au profil atypique, Deutsche Grammophon l’a enrôlé pour un album centré autour de Bach et John Cage. Un producteur a trafiqué le son et utilisé des effets de spatialisation (delay et reverb boxes) pas toujours très heureux. La 1re Partita de Bach déçoit. Le piano sonne petit et mat, la ligne est brisée – c’est du mini-Glenn Gould. Les Vier Duette de Bach sont mieux réussis (enfin il y a une ligne musicale!). Quant aux pièces pour piano préparé de Cage, Francesco Tristano y installe des climats intéressants (In a Landscape) , mais le son est si froid et glacé qu’on a peu de plaisir à les écouter.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

Un soir à la rédaction du Temps. La salle de réunion est transformée en labo photo géant éclairé de rouge. Au milieu de la pièce, l'artiste Yann Marussich, rendu photosensible. Sur son corps nu se développent des titres du «Temps». 60 spectateurs assistent à l'expérience qui dure 45 minutes.

Le performeur Yann Marussich se fait imprimer Le Temps sur le corps

n/a
© Arnaud Mathier/Le Temps