Les séries. Aucun changement n'accompagne la première saison de Marek Janowski dans l'organisation des concerts de l'orchestre à Genève et à Lausanne.

Le répertoire. Les concerts thématiques – et souvent simplistes – de Pinchas Steinberg passent à la trappe. Les programmes du nouveau chef titulaire sont plus organiques. La musique française (Debussy, Ravel, Chausson…) et la musique austro-allemande (Haydn, Beethoven, Schubert, Bruckner, Strauss…) se partagent le gâteau. Gagner la confiance du public, varier les ingrédients sans prise de risque: la saison 2005-2006 se veut fédératrice.

Les chefs et les solistes. Armin Jordan revient après trois ans d'exil qui fut source de polémique. Neeme Järvi, Vladimir Ashkenazy et Leonard Slatkin sont très attendus. Les pianistes (Radu Lupu, Nelson Freire, Emmanuel Ax, Pierre-Laurent Aimard…) et les violonistes (Nikolaj Znaider, Viktoria Mullova, Sarah Chang, Isabelle Faust…) dominent une affiche prestigieuse qu'auréolent les violoncellistes Truls Mørk et Xavier Phillips, ainsi que la mezzo Petra Lang et le baryton Bo Skovhus. Le sortant Pinchas Steinberg est absent.

La création. L'OSR reprend le flambeau et reçoit le compositeur hongrois Peter Eötvös pour diriger son Concerto for Intervall-Piano avec Pierre-Laurent Aimard (création suisse). Autre commande confiée au Genevois Michael Jarrell: Sillages pour flûte, clarinette, hautbois et orchestre qu'interprètent Emmanuel Pahud, Paul Meyer et François Leleux. Pascal Rophé dirige en outre la Symphonie «Liturgique» de Honegger et Métaboles de Dutilleux – un programme exemplaire.

Musique et cinéma. La série «Mosaïque» aiguillonne les stars. A commencer par Barbara Hendricks, qui accepte le défi de reprendre les chansons de Joséphine Baker dont on fêtera le centenaire de la naissance en 2006. Vladimir Cosma et Lambert Wilson s'offrent un divertissement pour narrateur et orchestre sur des fables de La Fontaine intitulé Eh bien, dansez maintenant!. Cette commande de l'OSR fera l'objet d'un enregistrement audio et d'un DVD en français et en anglais.

Les disques. Du nouveau. Outre Peer Gynt de Grieg qui vient de paraître sous le label Aeon, l'OSR annonce deux enregistrements d'œuvres de Michael Jarrell, sous la direction de Pascal Rophé; des œuvres inédites de Honegger sous la baguette de Lawrence Foster (label RSR); chez Pentatone, des Symphonies de Chausson et de Franck dirigées par Marek Janowski.

Abonnements dès le 25 avril, à Genève 022/807 00 00, à Lausanne 021/601 34 00. Internet: www.osr.ch J. S.