Rentree Théâtrale- Notre Sélection

Les pièces de légende

Ils ont marqué l’histoire du théâtre ou de la danse. L’un a relevé un impossible défi, les deux autres ont ouvert des voies. De bonnes raisons pour les voir et le s revoir.

Early Works, l’adc sous la coupole Sicli, à Genève, le 7 novembre, www.adc-geneve.ch

Figure clé de la postmodern dance américaine, Trisha Brown s’est rendue célèbre en sortant la danse de son cadre traditionnel. Galeries, toits et façades d’immeubles, la chorégraphe a, dès les années soixante, investi de nouveaux espaces avec des propositions souvent sans musique, qui préféraient l’insolite à l’émotionnel. En marge des pièces de répertoire, des films et une conférence en disent plus sur cette pionnière.

Guerre et Paix, au Théâtre de Carouge, du 26 février au 5 mars, www.tcag.ch

Après sa venue au Grand Théâtre en 2003, retour à Genève du spectacle phare de Piotr Fomenko. Ce maître du théâtre russe, décédé en 2012, a réussi à rendre sur scène, avec une grande simplicité, les destins croisés de la palpitante fresque de Tolstoï. Aucun effet spectaculaire, mais des comédiens virtuoses qui captent et restituent les mouvements intérieurs des personnages aux prises avec l’Histoire. Colossal.

May B, à l’Octogone, à Pully, le 4 avril, www.theatre-octogone.ch

Une pièce créée sous les conseils de Beckett en 1981. Un classique de la danse contemporaine. May B, de Maguy Marin, parle de la vanité à la fois drôle et tragique d’être sur terre avec, pour chaque individu, son corps et son esprit imparfaits, son destin pas forcément sur mesure et son encombrement quotidien. Dix personnages aux visages pâles cherchent de manière drolatique un sens à l’existence. Métaphysique.

Publicité