Aux Etats-Unis, les renouvellements et annulations, en cours, ont déjà réservé quelques surprises, je les évoquais ici la semaine passée (LT du 19.05.2012). Il en est venu une autre, de la part de la petite chaîne SyFy, filiale de Universal. Elle qui a brillé, parfois, en passant commande de séries remarquées a annulé Sanctuary. Narrant les recherches d’une biologiste curieuse des mutations infligées à la flore et surtout la faune, cette fiction était la première d’importance à voir le jour sur Internet, avant d’être façonnée pour le petit écran. Auparavant, le diffuseur avait annulé la sympathique Eureka , aventures dans une contrée de surdoués.

Ces décisions frappent surtout par la manière dont SyFy remplace ces séries; avec de la télé-réalité, et des téléfilms de monstres, thème en vogue. Les amateurs auront droit, je n’invente rien, à Jersey Shore Shark Attack (attaques de requins sur la côte du New Jersey), Arachnoquake (tremblement de terre et araignées), ainsi que Piranhaconda, qui se passe de traduction. Ceux qui reçoivent SyFy ici, en TNT, pourront voir cette semaine L’Attaque du requin à deux têtes (sic).

Désormais, les fictions du registre de l’imaginaire de qualité, déjà rares, se trouvent chez les grands diffuseurs. Ainsi de Fringe chez Fox ou de la prometteuse Grimm de NBC. Les têtes chercheuses, ce que devrait être SyFy, semblent passer leur tour. Temporairement, espère-t-on.