Livres

«Le plaisir féminin émerge de siècles de mépris»

Dans un essai engagé, la journaliste canadienne Sarah Barmak démonte les préjugés liés à la sexualité féminine en s’appuyant sur des données anatomiques et un travail de terrain

Animal farouche et fuyant la domestication, l’orgasme féminin est une espèce en voie de réapparition. A l’ombre d’une époque où le sexisme et les violences sexuelles accaparent l’attention, des femmes – et quelques hommes – multiplient les recherches et les expériences pour libérer le plaisir féminin du placard où on a voulu l’enfermer.

Profitant à la fois de la redécouverte du clitoris et du recul de certains tabous, de nouvelles formes de sexualité émergent. Dans un essai croisant les éclairages anatomiques et un travail de terrain allant des massages Yoni au festival Burning Man dans le Nevada, la journaliste canadienne Sarah Barmak alterne entre la transmission d’informations et le témoignage. Ecrit à la première personne, souvent drôle, jamais frivole et mené comme une véritable enquête, ce manuel de «sexploration» ouvre à ses lecteurs de nouvelles perspectives.