Cinquante nuances de Grey, After, The Kissing Booth, vous avez entendu parler de ces histoires d’amour? Mais peut-être ignorez-vous qu’elles ont été propulsées par la plateforme Wattpad, site web de lecture en ligne gratuit né en 2006, au Canada. Son concept? Permettre à tous de lire, d’écrire et de soumettre une intrigue aux critiques des lecteurs. Si l’histoire est un succès, les auteurs peuvent voir leur carrière propulsée par cet accélérateur de visibilité.

Vivier de tendances

Ce vivier de tendances permet à Netflix de flairer ses prochains succès. The Kissing Booth (traduisez le «Kiosque à baisers») a cumulé des millions de lecteurs sur Wattpad, avant d’être publié en livre puis adapté par le géant mondial du streaming. Il est devenu le film le plus vu sur Netflix alors qu’il n’est sorti qu’en mai 2018. Wattpad a participé à la promotion commerciale du film mais ne l’a pas produit et n’a pas participé non plus à l’écriture du scénario. «Nous avons travaillé avec Netflix pour faire la promotion du film et être sûrs que notre communauté de lecteurs le voit à sa sortie», se réjouissent les créateurs de Wattpad.

Le partenariat profite aux deux structures. Wattpad augmente son lectorat tandis que Netflix gagne des abonnés qui souscrivent à son service payant. Mais Wattpad ne s’associe pas seulement au site de streaming américain: «Nous travaillons actuellement avec plusieurs sociétés de divertissement à l’étranger comme Hulu, Sony, SYFY», explique Wattpad. En Europe, pour le moment, seule Bavaria Fiction, en Allemagne, est partenaire. En Indonésie, 26 films issus de la plateforme sont en train d’être adaptés.

Intelligence artificielle

Pour repérer les prochaines tendances, Wattpad utilise les datas et la technique du machine learning, une intelligence artificielle capable de repérer les meilleures histoires parmi les 500 millions publiées sur le site. Les éléments de l’histoire sont démembrés et analysés par l’algorithme: sens de la phrase, structure, utilisation des mots et grammaire employée. Grâce à ces techniques, la trilogie White Stag a été repérée au milieu d’un océan de romans amateurs. Grâce à son logiciel, Wattpad s’est rendu compte que les lecteurs de cette histoire consacraient en moyenne six fois plus de temps à la lire que d’autres textes sur le site. Mais le temps de lecture n’est pas le seul indicateur. Les 65 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme vont utiliser des tags c’est-à-dire associer un mot à ce qu’ils lisent. Via son algorithme, Wattpad va décrypter le tag le plus utilisé et donc le genre le plus recherché, et ensuite affiner les résultats par rapport aux histoires les plus lues.

After, l’histoire qui a propulsé Wattpad

En avril, After, une histoire écrite sur Wattpad, sera adaptée au cinéma. Une romance adolescente qui conjugue érotisme et sombres secrets et qui a été téléchargée un milliard de fois. Elle a fait de Wattpad un lieu d’écriture incontournable sur le web. Ces adaptations sur grand écran font gagner de la visibilité à Wattpad et fidélisent ses lecteurs. C’est le cas de Sarah Daudignon, grande consommatrice de romans qui guette l’adaptation de ses histoires préférées au cinéma. Même si elle craint que le film After, prévu mi-avril, ne soit plus romancé et adapté aux adolescents que l’histoire d’origine écrite par Anna Todd.

Les algorithmes font ainsi gagner un temps considérable aux éditeurs de ce type de littérature. C’est la popularité des histoires sur le site qui leur dicte les prochaines tendances. Vampires? Dépassés. Aliens? Tellement 90’s. Syndrome de Stockholm? Pourquoi pas? C’est ainsi que l’auteure Jenn Guerrieri s’est vu proposer un contrat par Plumes du Web, une maison d’édition qui se consacre aux auteurs découverts sur la Toile. Attirance criminelle, une romance sur fond de kidnapping, a séduit l’éditeur mais aussi 2 millions de lecteurs en ligne. Elle était samedi dernier au salon du livre de Paris pour présenter son livre.

Lire également: La fanfiction à la poursuite du succès de «Cinquante nuances de Grey»

Ce qui compte pour cette jeune auteure, c’est sa communauté d’abonnés. Ils participent à l’écriture et corrigent des passages au besoin. En revanche, Jenn Guerrieri garde toujours la main sur l’intrigue. «Mon premier but n’est pas d’être édité. Ce qui compte avant tout pour moi, c’est de partager mes histoires avec ma communauté. D’ailleurs, avant la publication papier, j’ai décidé de poster la fin de l’histoire sur la plateforme. Je voulais faire un cadeau aux lecteurs qui m’avaient soutenue jusque-là. Mais l’éditeur avec qui je venais de signer m’a demandé de la retirer deux jours plus tard.» A l’évocation du succès d’Anna Todd, Jenn Guerrieri est rêveuse et ne dirait pas non à une adaptation cinématographique de son roman. Mais la jeune femme garde les pieds sur terre: «Tout le monde ne voit pas son roman adapté, il est même plutôt rare de percer.»