Spectacles

Pluie d’étoiles au Forum Meyrin

Fabrice Luchini, Feu! Chatterton, Josiane Balasko, Tiago Rodrigues brûleront les planches meyrinoises

Une orgie poétique avec Fabrice Luchini. Un air de spleen avec le groupe français Feu! Chatterton – la flamme d’une jeunesse baudelairienne. Une fresque sur la Révolution de 1789 et ses suites, signée du metteur en scène Joël Pommerat, une pointure. Une île rêvée par le chorégraphe Guilherme Botelho et ses danseurs. Riche d’une trentaine de spectacles, la nouvelle saison du Forum Meyrin s’annonce aussi captivante que rassembleuse. Ainsi l’a voulue Anne Brüschweiler, directrice de la maison depuis 2010.

«Jamais je n’aurais imaginé que les quinze ans que j’ai passés à la RTS comme journaliste m’auraient préparé à la programmation d’une salle comme celle-ci, raconte la maîtresse des lieux. Car il ne s’agit pas de programmer pour moi, mais de répondre à la diversité des publics, à leurs attentes, sans se renier.» Une tendance forte de cette saison? Une attention au jeune public, marquée par l’accueil du 9e festival Suisse Cirque de Jeunesse – du 7 au 9 octobre. Ou encore par Wade in the Water du duo de magiciens Clément Debailleul et Raphaël Navarro. Mais aussi par Sans objet d’Aurélien Bory, ce Malevitch de la piste. Autre tendance revendiquée: l’adaptation d’oeuvres littéraires pour la scène. Thierry Romanens fuguera ainsi en musique sur les traces de Jean Echenoz et de son merveilleux Courir. De son côté, Josiane Balasko servira Simone de Beauvoir dans La Femme rompue.

Et s’il ne fallait choisir qu’un rendez-vous? La plage accordée à l’artiste portugais Tiago Rodrigues, qui présentera en mai ses créations les plus marquantes, dont By Heart, l’histoire d’une lectrice qui devenant aveugle décide d’apprendre par coeur des sonnets de Shakespeare. «C’est l’un des spectacles les plus bouleversants que j’ai vus», confie Anne Brüschweiler. Le Forum Meyrin brasse large, mais avec panache.


Rens. http://www.forum-meyrin.ch/

Publicité