Les plus significatives sont nées dans la foulée du succès de Bridget Jones: les héroïnes de la série Comédie sont de jeunes célibataires un peu fofolles, elles ont des problèmes de cœur et de poids qu'elles traitent avec un sens égal de la dérision. Un humour qu'elles partagent avec leurs lectrices qui, elles non plus, ne se prennent pas au sérieux. Les hommes ne sont plus traités comme des héros omniscients et protecteurs mais souvent comme des nullards bedonnants, peu fiables et peu sûrs d'eux, comme dans la vie.
Le rêve n'a pas disparu, il revêt d'autres formes: l'exotisme, les voyages ou les audaces sexuelles. Il existe des collections pour chacun de ces genres, clairement identifiés: Escale Romance ou Romance d'aujourd'hui. La durée de vie de ces ouvrages, dont le tirage oscille entre 8000 et 10 000 exemplaires, est très réduite, une quinzaine de jours. Mais ils sont interchangeables. Certains titres sont d'ailleurs réédités après quelques années, sous un titre différent ou présentés en coffret.
Chez Pocket, quelques auteurs bien identifiés, essentiellement des femmes anglo-saxonnes, se partagent le domaine des sagas familiales. Danielle Steel, Juliette Benzoni, Joanna Trollope règnent sur une armée de romancières moins connues mais très appréciées, elles aussi, des lectrices fidèles à une «marque».