Daniel Chavarría. Le Rouge sur la plume du perroquet. Trad. de Jean-François Bonaldi. Rivages/Thriller, 312 p.

Un nouveau nom, des faux papiers impeccables et un compte en banque bien garni: que faut-il de plus à un ancien tortionnaire pour mener la belle vie à Cuba, loin des ennemis qui ont tenté de l'assassiner pour ses crimes commis sous la dictature militaire argentine? Passionné de plongée sous-marine, Alberto Ríos coule des jours heureux tout en écrivant un éloge de la cruauté. Il fréquente aussi des prostituées, dont la jeune mulâtresse Bini, vraie bombe sexuelle à l'humour ravageur.

Tout va bien jusqu'au jour où l'ancien bourreau se voit impliqué par Bini dans un crime qu'il n'a pas commis: banal délit de fuite d'un chauffard qui a tué un cycliste. A quel jeu jouent Bini et son autre amant-client, Aldo Bianchi, homme d'affaires romain d'origine argentine?

Astucieux thriller en forme de puzzle, le récit mêle savamment érudition, suspense et combat politique. L'auteur d'Un Thé en Amazonie sait admirablement faire vivre son Cuba natal, et l'érotisme ardent, espiègle, généreux, de l'émouvante Bini nous vaut l'un des plus beaux portraits de dames fatales de toute l'histoire du polar.

Peter Dickinson. La Mort et son frère. Trad. de Catherine Cheval. Rivages/Mystère, 318 p.

On les surnomme «les petits loirs». Des enfants dodus, lents, somnolents, qui ont toujours froid et qui dodelinent en vous fixant de leurs gros yeux clairs. Atteints de «cathypnie», une maladie génétique incurable, les petits loirs souffrent de retard mental mais semblent avoir des dons de télépathie. Ils exercent sur qui les approche un pouvoir apaisant, qui les rend terriblement attachants.

Inspecteur à la retraite, James Pibble découvre cet étrange pouvoir en visitant la Fondation McNair, vieille demeure de la campagne anglaise. Son intuition de vieux limier le rend sensible aux tensions qui divisent les responsables de l'équipe soignante: une vieille fille totalement dévouée aux petits loirs, un ambitieux jeune chercheur, et un faux médecin dont la vie d'aventurier est devenue une légende. Le drame couve, la mort va frapper, les enfants le sentent et Pibble aussi. Mais n'est-ce pas lui qui, inconsciemment, va «fabriquer» le destin? Un récit subtil, onirique, dont l'envoûtement doit beaucoup à l'évocation du mystérieux petit peuple endormi.