Patric Nottret

Poison vert

Laffont Best-Sellers, 368 p.

Il y avait les flics des mœurs et ceux des stups. Mais à nouveau délit, nouvelle brigade: Pierre Sénéchal émarge à la FREDE, section de répression des Fraudes et Délits sur l'Environnement. Un écoflic, en somme, chargé de traquer les entreprises mafieuses qui nuisent à la nature.

Dans la doublure de la veste d'un homme assassiné en Ile-de-France, on trouve cinq petites feuilles vertes qui n'appartiennent à aucune plante connue de la science. S'agit-il d'un organisme génétiquement modifié, ou d'un discret végétal tropical? Peu de temps après, un tueur à gages est victime d'un poison sécrété par une grenouille exotique. Pas de doute, la vérité est ailleurs: plus précisément en Guyane, près de la base spatiale de Kourou, en pleine jungle amazonienne. L'écoflic Sénéchal s'y trouve confronté aux séides d'un baron de la drogue, dans une lutte pour le contrôle d'un nouveau psychotrope impliquant une puissante multinationale pharmaceutique.

Le roman est à l'image de son héros: grand, nonchalant, sensuel et bavard (parfois un peu trop). Mais ce thriller scientifique parvient à décrire avec humour et pertinence les enjeux vertigineux qui se cachent derrière les mots «biotechnologie» et «biopiraterie». On attend donc avec curiosité les prochaines enquêtes de la FREDE: le monde étant ce que nous savons, ce n'est pas le boulot qui manque.

Moussa Konaté

L'Assassin du Banconi/ L'Honneur des Kéita

Gallimard, Série Noire, 304 p.

Un des bonheurs de l'amateur de polars est de pouvoir plonger, grâce à un crime providentiel, dans des milieux sociaux bien typés, dont un bon romancier saura dévoiler tous les petits secrets, les sordides intrigues et même, parfois, les surprenantes grandeurs. Qu'il arpente les trottoirs de Brooklyn ou ceux d'une grise ville de province française, le limier joue ainsi le rôle de révélateur social.

Avec le Malien Konaté, c'est l'Afrique noire qui entre en Série Noire. Le commissaire Habib, vieux sage irascible, et son adjoint l'inspecteur Sosso, jeune disciple zélé, enquêtent sur des affaires de meurtres, d'abord à Bamako, la tonitruante capitale, puis dans la brousse, où les rapports de castes ont gardé toute leur force. Il y a des marabouts rusés, des play-boys cyniques, des enfants bâtards et des patriarches polygames. Un univers fascinant, souvent déroutant pour le lecteur européen, tant s'y exprime – avec un vrai talent de conteur – la toute-puissance d'un rapport magique au monde.