Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire

roman

«La Poussette» meurtrière de Dominique de Rivaz

Après «Douchinka», la cinéaste et romancière suisse brode une fantaisie sur le thème d’une poussette infanticide

Genre: roman
Qui ? Dominique de Rivaz
Titre: La Poussette
Chez qui ? Buchet/Chastel, 107 p.

«Tout ça ne serait pas arrivé si…» La formule introduit un accident – la chute, terrifiante, d’un bébé de son landau, provoquée par une jeune étourdie. L’épisode ouvre et clôt le livre et installe un effet circulaire qui n’est pas sans évoquer les roues de la poussette, dont il est question dans le titre, ou les balles de golf qui auraient pu tout autant offrir un intitulé à ce second roman de Dominique de Rivaz, après Douchinka paru à L’Aire en 2008.

Cette première histoire de plastinations forcées dans une Russie glaciale avait permis de découvrir l’étendue réjouissante de l’imaginaire de Dominique de Rivaz. Dans La Poussette, l’auteure joue aussi de son inventivité, lui ajoutant un goût des énumérations savantes dans des domaines aussi surprenants que les marques de landaus ou les types de balles de golf. L’écriture alerte et précise donne à ce petit récit un rythme enlevé. Une réserve toutefois: la naïveté constante qu’affiche la narratrice est un peu mécanique. Et ce portrait assez attendu de femme-enfant dont la folie sourd peu à peu n’est pas au diapason de l’imagination, par ailleurs débordante, de la romancière.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo culture

Comment faire peur au cinéma?

Du «Voyage sur la Lune» à «La nonne» en passant par le «Projet blair witch»: comment le film d'épouvante est-il né et comment ses codes ont-ils évolué au fil du temps? Décryptage en images

Comment faire peur au cinéma?

n/a