Election

Le président tchèque Milos Zeman arrive en tête

Le taux de participation, selon les estimations de l'agence CTK, était d'environ 60%

Le président sortant tchèque Milos Zeman arrive nettement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, après le dépouillement de 50% des bulletins. Il est crédité de 41,99% des suffrages, contre 25,05% pour Jiri Drahos, un centriste résolument pro-européen.

Milos Zeman, 73 ans, connu aussi pour ses opinions pro-chinoises et anti-musulmanes devance ainsi nettement l'ancien patron de l'Académie des sciences Jiri Drahos, 68 ans. Les rivaux devraient s'affronter au second tour, les 26 et 27 janvier.

Lire aussi: Vers une réélection du virulent président tchèque

Derrière eux, l'ancien ambassadeur tchèque en France, Pavel Fischer, arrive troisième avec 9,39%. Il est suivi de près par l'homme d'affaires et auteur des chansons à succès Michal Horacek, 8,74%, et le médecin Marek Hilser, 8,69%.

Les bureaux de vote ont fermé samedi à 14h00. Le taux de participation, selon les estimations de l'agence CTK, était d'environ 60%. Ce taux est comparable à celui enregistré lors de la présidentielle de 2013, la première au scrutin universel direct, remportée par Milos Zeman.

Publicité