Le Prix HSBC à Maia Flore et Guillaume Martial

Photographie Le corps en vedette

Les Français Maia Flore et Guillaume Martial ont été élus mardi 20es lauréats du Prix HSBC pour la photographie. Dans la série Situations, la jeune femme fait corps avec le paysage – elle et ses longs cheveux –, créant des situations joliment absurdes et oniriques. «Maia Flore croit aux vertus d’une photographie enfin débarrassée de la réalité crue. […] Cette photographie relève de la poésie élisabéthaine!» écrit François Cheval, directeur du Musée Nicéphore Niépce, mandaté pour sélectionner la dizaine de nominés à ce cru 2015.

Ancien patineur, Guillaume Martial lui aussi utilise son corps comme moyen d’expression. Dans le Modulor, actuellement exposé par le festival Circulation(s) à Paris, le tout juste trentenaire revisite le concept éponyme, unité de mesure architecturale inventée par Le Corbusier en 1945. Là encore surgit une vision à la fois ­absurde et burlesque du monde.

Les deux élus bénéficieront notamment de la publication d’une monographie chez Actes Sud, d’une aide à la production et d’une exposition itinérante.