Un jour, une idée
A Genève, le Bâtiment d’art contemporain vit quelques évolutions. Le jeudi 30 juin verra l’inauguration officielle, et très festive, de la nouvelle incarnation de l’espace d’exposition

Point névralgique du quartier des Bains à Genève, le Bâtiment d’art contemporain (BAC) réunit plusieurs institutions culturelles de renom telles que le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco), le Centre d’art contemporain et le Centre de la photographie. Le BAC fait partie du site industriel de la SIP, l’ancienne Société genevoise d’instruments de physique, un complexe dont les différents espaces communiquent par une cour intérieure.
En plus du départ des bureaux du Fonds municipal d’art contemporain vers le nouvel écoquartier de la Jonction, qui permettra au Mamco d’élargir son espace d’exposition, l’espace Le Commun, dédié depuis 2009 à la promotion de la création locale et indépendante, déménage dans le bâtiment J, qui a accueilli dans le passé une boîte de nuit. La ville de Genève a décidé de marquer ce déménagement avec une fête de vernissage qui honorera la pluridisciplinarité des arts qui y sont promus.
Musique et installations
La soirée débutera avec diverses performances et concerts dès 19h30 pour se prolonger jusqu’à 1h30 avec un DJ set. Prenant la casquette de curateur, l’artiste plasticien Frédéric Post a conçu ce moment festif comme une déambulation artistique, composée par une succession de rythmes différents. De la frénésie des percussions du collectif féminin Obaya aux instants contemplatifs devant l’installation lumineuse de François Moncarey. Personnalité prolifique dans le domaine des arts numériques, ce dernier négligera les effets très élaborés pour privilégier un projet plus délicat, laissant murmurer la lumière à travers des cristaux.
Fina Fitta, duo nordique composé par Charlotte Nordin et Raphaël Ortis, combinera bols en cristal, chant et musique électronique pour une session de transe méditative. L’artiste plasticien Alexandre Joly ne présentera pas une installation mais viendra en musicien, pour proposer une improvisation dansante et parcourue par des interstices noise. «J’amènerai un vieux synthé des années 1970, le Buchla Music Easel, explique l’artiste, dont l’œuvre intègre souvent une dimension sonore. Je combinerai ces résonances puissantes et très électriques, avec des effets, des gongs et une jarre d’eau dotée d’un capteur.»
«Le Commun change d’espace», le jeudi 30 juin 2022 de 19h30 à 1h30, Bâtiment J, rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève. Restauration et bar sur place. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».