Les invités

Le quatuor à cordes, une école de vie

Musique Performance d’étudiants à Genève

Le quatuor à cordes? «C’est l’école la plus exigeante et merveilleuse au niveau de l’écoute, du partage, du relationnel et du savoir-vivre», explique Daniel Haefliger. Le violoncelliste et fondateur des Swiss Chamber Concerts éprouve une telle passion pour cette discipline musicale qu’il a décidé de lancer une académie à l’échelle helvétique, il y a un an.

Pour la deuxième année consécutive, la Swiss Chamber Academy convoque des étudiants en formations de quatuor à cordes issus des meilleures HEM romandes et suisses allemandes. Dès aujourd’hui, ces jeunes musiciens suivront deux jours de master classes auprès de sommités du quatuor à cordes. L’altiste Ruth Killius, du Quatuor Zehetmair, et le violoniste Rainer Schmidt, du Quatuor Hagen, se joindront à Daniel Haefliger pour finaliser le travail en amont dans les HEM de Lausanne, Sion, Genève, Bâle et Zurich.

«Le quatuor à cordes, c’est la discipline reine de la musique de chambre», s’enthousiasme Daniel Haefliger. Le violoncelliste genevois enseigne lui-même à l’HEMU sur le site de Sion, spécialisé dans les cordes. «Dans notre école, j’ai 14 quatuors à cordes. Côtoyer des chefs-d’œuvre de la musique de chambre avec des jeunes musiciens très doués, c’est une magnifique expérience, presque comme une drogue pour finir!»

Concert de clôture

Le concert final, gratuit, donné ce samedi soir au Studio Ernest-Ansermet de Genève, viendra couronner les deux jours de master classes. Ces cours de maître sont eux-mêmes ouverts au public (ce jeudi soir à 18h30 et vendredi 22 mai à 18h30 à l’Abri à Genève). Chaque ensemble jouera un quatuor en son entier samedi, ce qui permettra d’apprécier son niveau et sa musicalité.

Swiss Chamber Academy, sa 23 mai à 19h, Salle Ernest-Ansermet de Genève. Entrée libre.