Concerts

Des Red Hot Chili Peppers à Julien Doré, le grand écart estival du festival Paléo

Le plus grand rassemblement culturel de Suisse romande a révélé son affiche ce mardi matin. Outre les Californiens tant attendus, l’Asse accueillera les Pixies, Julien Doré, Arcade Fire, Midnight Oil, Black M, Rocky…

Jacques Monnier, responsable de la programmation de Paléo, a l’annonce gourmande. Cette année, le festival nyonnais annonce la venue des Red Hot Chili Peppers, une fierté pour le programmateur: «Cela fait des années que nous voulions les faire venir». L’année passée, le groupe s’était produit au festival Greenfield, à Lucerne.

■ Le rock

La soirée du mercredi sera particulièrement marquée rock, avec, successivement sur la grande scène, Midnight Oil, Arcade Fire et les Pixies. Et bien sûr, les Red Hot Chili Peppers, le mardi soir. Mais aussi, TaxiWars, le nouveau projet du leader des dEUS, Tom Barman, à mi-chemin entre jazz et rock.

■ Le rap

Le rap et le hip-hop seront notamment défendus par Macklemore & Ryan Lewis – une première en Suisse sur scène, vante Jacques Monnier –, MHD et Black M, Keny Arkana.

■ Les Français

L’affiche comprendra Julien Doré, Christophe Maé, Renaud… Le festival proposera en outre une occasion particulière à Camille, qui présentera son nouvel album.

■ Les autres genres

A noter aussi, Jamiroquai, Broken Back, et du côté de l’électro, Justice, Rone, Clément Bazin, Vitalic ODC Live, Alltta, Carpenter Brut, Petit Biscuit…

Le Village du monde

Cette année, le Village du monde sera consacré à l’Amérique centrale. Au début de la présentation, le responsable du festival Daniel Rossellat a évoqué un accent particulier sur le Mexique, de quoi, événement, «pimenter» la programmation. Manu Chao et son projet La Ventura chapeautera ce chapitre musical, au nord du site, et offrira le concert de clôture du festival.

■ Les Suisses

Daniel Rossellat a souligné que les scènes de Paléo accueilleront 17 groupes suisses. A noter le «coup de cœur» des programmateurs, Fai Baba. Mais aussi, les Genevois Hyperculte, «à la musique un peu barrée et hypnotique entre postpunk expérimental et kraut psyché». Le concert classique du dimanche sera assuré par l’Orchestre de Chambre de Genève.

■ Les découvertes

Entre autres, on peut signaler le groupe de rock islandais Kaleo, les Congolais – couvés par Damon – Albarn Jupiter & Okwess, le Libanais Bachar Mar-Khalifé, les prometteurs Francais de Rocky, «mélange de dance, funk et house», connus pour l’excellent «Chase The Cool».

Souvent accusé d’inviter des artistes réguliers, Daniel Rossellat a aussi rappelé, comme chaque année, que «70% des artistes viennent pour la première fois au Paléo».


Ruée sur les billets: mercredi prochain

Le festival aura lieu du 18 au 23 juillet, et les 230 000 billets seront écoulés la semaine prochaine, le mercredi 5 avril 2017 dès midi.

(Re) voir: notre grande galerie photo de l’édition 2016.

Publicité